Une salle de bain adaptée aux personnes âgées

Beaucoup de personnes âgées aspirent à rester chez elles le plus longtemps possible. Mais le maintien à domicile nécessite bien souvent l’aménagement du logement, en particulier de la salle de bain, pour rester autonome dans les gestes du quotidien. Heureusement il existe des solutions accessibles même aux personnes ayant une faible retraite pour aménager une douche, un lavabo ou des toilettes afin de garder toute son autonomie. Explications.

Pourquoi aménager sa salle de bain quand on est sénior ?

Avec l’âge, de plus en plus de gestes du quotidien deviennent difficiles à accomplir et fatigants. Sans adaptations, le domicile peut même constituer une source de danger pour une personne vieillissante. On estime en effet que 70% des chutes mortelles des séniors ont lieu dans le logement qui leur est pourtant si familier. Et la salle de bain fait partie des pièces les plus dangereuses de la maison. C’est en effet là que l’on constate le plus de chutes chez les seniors en France. La salle de bain est aussi l’endroit où l’on risque de se brûler avec un robinet d’eau chaude mal réglé. Malgré tout, beaucoup de séniors souhaitent continuer à habiter chez eux. Le coût d’un Ephad et une faible retraite peuvent de plus rendre difficile tout changement de lieu de vie. Le maintien à domicile passe alors par l’aménagement du logement, en particulier de la salle de bain. Nous vous partageons des conseils et des idées d’aménagements afin de faire de votre salle de bain un endroit sécurisé où vous aurez le plaisir de rester autonome pour faire votre toilette.

Un lavabo confortable pour les séniors

Parce que quand on vieillit, la station debout peut être fatigante, il peut être nécessaire d’installer un lavabo adapté afin de pouvoir faire sa toilette en étant assis. Il existe alors plusieurs aménagements possibles pour faciliter la vie d’un sénior. Vous pouvez tout d’abord faire installer un lavabo sans meuble de rangement en dessous et équipé d’une évacuation d’eau qui n’est pas trop basse. Ces caractéristiques vous offrent la possibilité d’installer une chaise devant le lavabo et de pouvoir glisser vos jambes en dessous pour ne pas être trop loin de la vasque et des robinets et ne pas avoir à vous pencher en avant. Si le lavabo doit être accessible à un fauteuil roulant, pensez à prévoir l’espace suffisant. Vous trouverez également des lavabos avec siège intégré qui se range en dessous pour un encombrement minimum lorsqu’une autre personne s’en sert. Dernière possibilité, le lavabo à hauteur réglable. Monté sur un bâti motorisé, un simple appui sur un bouton de télécommande permet de régler sa hauteur. En ayant un équipement à bonne hauteur, vous éviterez ainsi les postures penchées qui favorisent le mal de dos. De plus, si vos petits-enfants viennent vous rendre visite, ils adoreront utiliser ce lavabo qui s’adapte à leur taille !
Un lavabo adapté aux personnes âgées, c’est aussi une robinetterie facile à manier et sûre. Avec l’âge, il arrive en effet que l’on manque de force dans les mains et que les gestes soient moins précis et assurés. Un robinet classique peut alors devenir difficile à ouvrir et à fermer. En adoptant un mitigeur avec un manche allongé, vous n’aurez plus de difficulté à régler le débit d’eau à votre guise. Enfin, pour éviter les risques de brûlure, n’hésitez pas à installer un mitigeur équipé d’un éclairage LED qui vous indique d’un seul coup d’œil la température de l’eau.

Une baignoire adaptée pour les séniors

baignoire-a-porte

La baignoire, pour les personnes âgées, est souvent source de difficultés et de risques. Il peut tout d’abord être compliqué, l’âge avançant, d’avoir suffisamment de souplesse pour enjamber le bord de la baignoire. Les risques de chute sont alors accrus. Pour vous installer avec plus de facilité dans votre bain, il est possible de s’équiper d’une baignoire avec une porte étanche. Si la porte facilite l’accès à la baignoire, il vous restera néanmoins un petit seuil à franchir, généralement de l’ordre de 15 à 20 cm. Autre inconvénient, il vous faut patienter dans la baignoire pendant qu’elle se remplit et qu’elle se vide. Il est donc important d’avoir une salle de bain bien chauffée en hiver afin d’éviter de prendre froid. Pour les séniors qui arrivent sans peine à franchir le bord de la baignoire et à s’installer au fond, il peut parfois être compliqué de se relever au moment de sortir du bain. Deux équipements peuvent alors vous aider dans cette étape délicate. Il y a tout d’abord la planche de bain, encore appelée siège de bain, qui permet de s’asseoir dans la baignoire. Il y a deux types de modèles : la planche de bain à poser sur les bords ou le siège fixé sur le rebord de la baignoire qui peut pivoter et être rabattu. Vous pouvez également fixer au mur une barre de maintien sur laquelle vous pourrez prendre appui pour entrer ou sortir du bain. Quel que soit le modèle de baignoire pour personne âgée que vous choisissez, veillez également à ce que le fond soit anti-dérapant. Si le fond de la baignoire n’est pas traité pour éviter les glissades, vous pouvez mettre un tapis anti-dérapant qui se fixe grâce à des ventouses. Enfin, la maniabilité de la robinetterie peut aussi contribuer à faire du bain un moment de détente en toute sécurité. Il peut parfois être laborieux pour une personne âgée de régler correctement la température de l’eau. Un geste imprécis suffit de plus bien souvent à dérégler cette température et à rendre l’eau brûlante. Avec un robinet mitigeur doté d’un système de blocage, vous pouvez en un tour de main régler le débit et la température de l’eau de manière sûre et sécurisée.

5000€ d’aide pour une douche sécurisée & sur-mesure : Testez votre éligibilité !

La cabine de douche ou la douche extra plate pour personnes âgées, la solution polyvalente

douche-senior-laquelle-choisir

 

Si une baignoire reste trop difficile d’accès pour vous, il est possible de la remplacer par une douche adaptée et sécurisée. Le remplacement d’une baignoire par une douche n’est pas si compliqué que cela en a l’air. Il est en effet possible de trouver des équipements intégrés simples et rapides à installer, comme la cabine de douche personnes âgées ou la douche italienne, qui sont fabriqués sur-mesure et s’adaptent donc aussi bien à l’espace dont vous disposez qu’à vos besoins. La douche type à l’italienne pour sénior est particulièrement appréciée pour sa facilité d’accès et les grandes possibilités d’adaptations qu’elle permet. Cette douche pour personne âgée a ainsi un receveur extra-plat et ne possède pas de seuil à franchir. Vous ne risquez donc pas de trébucher sur une bordure et accéderez avec aisance à la douche. La plupart des receveurs douche adaptés et sécurisés sont traités pour éviter les glissades. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à ajouter un tapis anti-dérapant. Large et spacieuse, une douche adaptée pour personnes âgées permet de plus d’intégrer de nombreux accessoires pour votre confort et votre sécurité. Lorsqu’une station prolongée debout devient pénible et fatigante, il est ainsi possible d’équiper la douche senior d’un siège rabattable et ergonomique. De même, n’hésitez pas à installer des barres de soutien qui vous permettront de prendre appui pour entrer ou sortir de la douche ou pour vous reposer en cas de fatigue. Enfin, la robinetterie peut aussi être adaptée afin de vous aider à faire face à vos problèmes de manipulation : douchette facilement maniable, poignées de réglage élargies, thermostat avec système de blocage… La cabine de douche pour personne âgée s’installe facilement à la place d’une baignoire mais il peut arriver qu’il soit nécessaire de la mettre à un autre endroit. L’âge venant, on peut par exemple avoir des difficultés pour gravir les marches d’un escalier. Si votre salle de bain est à l’étage, elle sera alors difficilement accessible. Pour résoudre ce problème de mobilité, utilisez un bac à douche avec pompe de relevage. Ce système permet d’installer votre douche très facilement sans avoir à faire de travaux de plomberie importants. Une douche pour personne âgée avec pompe de relevage permet ainsi d’aménager un coin toilette en rez-de-chaussée même en l’absence de salle de bain.

Les petits plus dans une salle de bain sénior

L’aménagement d’une salle de bain sécurisée et adaptée pour les personnes âgées passe également par une multitude de petits détails qui vous simplifieront la vie. Pensez par exemple à mettre un miroir orientable au-dessus du lavabo, ce qui permet de se voir même lorsque l’on est assis. De même, n’hésitez pas à mettre des barres d’appui à tous les endroits où cela vous semble nécessaire, et pas uniquement dans la douche ou la baignoire. Il y a également un aménagement auquel les retraités pensent peu : les placards. Les rangements hauts qui se situent à plus d’1,50 m du sol peuvent ainsi devenir peu accessibles quand on doit s’appuyer sur une canne. Pour un sénior, mieux vaut privilégier des rangements pas trop profond (jusqu’à 0 ,90 m) et à une hauteur comprise entre 0,60 et 1,50 m. Des portes coulissantes peuvent également être plus faciles à manipuler. Vous avez sécurisé votre baignoire et votre douche en mettant un tapis anti-dérapant ? Pensez également au sol de la salle de bain qui, s’il est en carrelage, peut devenir très glissant. La mise en place d’un sol plastique étanche et antidérapant permet d’éviter les risques de glissades. Si vous vivez seul, vous pouvez également opter pour un sol connecté équipé de capteurs qui déclenchent une alarme en cas de chute. Enfin, les WC savent répondre à la mobilité réduite des séniors. Une cuvette positionnée un peu plus haut ou un rehausseur vous permettent de vous asseoir et de vous relever avec plus de facilité. Il existe également des WC suspendus à hauteur réglable à l’aide d’une télécommande.

Quelles aides pour une salle de bain adaptée aux personnes âgées ?

Le financement des adaptations nécessaires pour sécuriser une salle de bain fait partie des inquiétudes partagées par nombre de personnes âgées. Quand on a une faible retraite, il n’est en effet pas facile d’avoir les ressources nécessaires pour payer les équipements dont on a pourtant besoin. Il existe néanmoins plusieurs dispositifs d’aides dont peuvent bénéficier les séniors. La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse propose ainsi une aide appelée Plan d’Action Personnalisée, ou PAP, pour toutes les personnes de plus de 55 ans dépendant du régime général. Cette aide permet de contribuer au financement d’aménagements visant à améliorer le bien-être dans la limite de 3 000 euros par an. L’ANAH, Agence Nationale de l’Habitat, fournit aussi une aide afin d’améliorer l’autonomie des séniors propriétaires de leur logement. Les travaux d’amélioration, qui doivent être confiés à un professionnel, peuvent être financés jusqu’à 50%. L’octroi de cette aide est conditionné par vos revenus. Un crédit d’impôt couvrant jusqu’à 25% de vos dépenses peut également être accordé à ceux qui souhaitent installer des équipements sanitaires sécurisés et adaptés aux personnes âgées afin d’améliorer leur autonomie. Un retraité a de plus la possibilité de se tourner vers la Caisse de Retraite dont il dépend. Certaines d’entre elles proposent en effet des aides spécifiques pour aider au maintien à domicile. Renseignez-vous également du côté des collectivités territoriales de votre résidence principale. Il existe en effet des programmes régionaux, départementaux ou locaux d’aides pour le maintien à domicile. Nombre de ces aides sont de plus cumulables, à vous de vous renseigner. Enfin, Action Logement propose une aide pouvant aller jusqu’à 5000€ pour l’aménagement de la salle de bain. Baptisée aide à l’adaptation du logement au vieillissement, cette dernière est accessible aux personnes de plus 70 ans dont le revenu ne dépasse pas les seuils de l’ANAH.

Pour bénéficier d’une salle de bain sur-mesure sécurisée et adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter. Nous élaborerons ensemble la salle de bain qui vous permettra de continuer à faire votre toilette en toute autonomie tout en respectant vos contraintes budgétaires. Easy Shower est partenaire de confiance Action Logement, nous pouvons donc ensemble vérifier votre éligibilité à l’offre de 5000€ pour la rénovation de votre salle de bain.

5000€ d’aide pour une douche sécurisée & sur-mesure : Testez votre éligibilité !

logo-actionlogement