Une douche type italienne pour senior, le choix de la sécurité et du confort

Vous avez des difficultés à franchir le bord de votre douche ou de votre baignoire ? Vous craignez de glisser en prenant votre bain ? Prendre une douche devient au fil de temps un acte fatiguant ? Heureusement, il existe une solution simple à mettre en œuvre qui vous permet de continuer à être autonome pour faire votre toilette. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une douche à l’italienne pour personne âgée, une solution qui concilie sécurité et confort sans sacrifier le design de votre salle de bain ni vider votre portefeuille.

Pourquoi installer une douche italienne pour senior ?

siege-douche-securise-seniorVous avez envie, et c’est légitime, de vivre dans votre logement le plus longtemps possible et d’éviter, autant que faire se peut, d’aller en maison de retraite. Mais lorsque l’on avance en âge, l’autonomie pour effectuer les actes nécessaires à la vie quotidienne devient une préoccupation importante. L’aménagement de la salle de bain s’impose ainsi bien souvent comme une étape indispensable pour le maintien à domicile. Ce n’est pas pour autant qu’il est nécessaire de tout casser et d’engager des travaux importants pour réaménager son logement et bénéficier d’équipements adaptés à vos besoins. De plus en plus de personnes âgées décident ainsi de remplacer une baignoire par une douche italienne. Ce type de douche a en effet de nombreux atouts pour séduire les seniors. Simple et rapide à installer, elle permet tout d’abord de ne pas se priver trop longtemps d’une pièce d’eau, un endroit dont on a l’usage au quotidien. La douche italienne est de plus un équipement sur-mesure. Sa forme et ses coloris sont personnalisables. Il sera donc facile de l’intégrer à une salle de bain existante dans la continuité de son design actuel. Avec une douche italienne pour senior, vous n’aurez pas à sacrifier ce carrelage ou ces meubles de salle de bain qui vous plaisent tant pour ajouter des éléments assurant votre sécurité ! La taille de cet équipement est également adaptable afin de s’intégrer facilement à la configuration des lieux. La douche senior de type italienne est enfin très facile d’accès et peut être aisément accessoirisée avec tout ce qui vous est indispensable pour ne pas avoir besoin d’aide pour faire votre toilette.

Demander un devis

La douche adaptée pour personne âgée, une question de sécurité

Faire une mauvaise chute dans sa salle de bain est la principale crainte de bien des retraités. Enjamber le rebord d’une baignoire ou d’un bac de douche peut en effet devenir difficile et périlleux lorsque l’on prend de l’âge. De même, le risque de glissade est bien réel quand on éprouve des difficultés à rester longtemps debout. L’installation d’une douche italienne pour senior est idéale afin de se prémunir de tout risque de chute aux conséquences parfois dramatiques. Avec son receveur de douche sur-mesure extra-plat, il est en effet très facile d’entrer ou de sortir de cette douche sans avoir à faire d’effort et sans risquer de perdre l’équilibre. L’accessibilité est de plus renforcée par une entrée très large, sans portes parfois difficiles à manipuler. La douche italienne pour senior est ainsi accessible aux fauteuils roulants. Une fois dans la douche, votre sécurité est également assurée par une surface antidérapante et une évacuation rapide des eaux qui réduisent les risques de glisser. La douche italienne vous assure donc bien plus de sécurité qu’une baignoire pour personne âgée.

Le confort de la douche italienne pour senior

L’un des grands avantages d’une douche adaptée pour personne âgée est qu’il est possible d’y ajouter des accessoires de salle de bain pour assurer à la fois votre sécurité et votre confort. Dotée d’une surface optimisée, cette douche peut en effet être équipée d’un siège ergonomique et rabattable qui sera bien plus pratique et maniable qu’un simple tabouret. Selon vos besoins et votre état de fatigue, il vous sera ainsi facile de prendre un instant de repos ou de rester confortablement assis le temps de prendre votre douche. Cet équipement permet donc de garder toute son autonomie lors de la toilette. Lorsque le siège n’est pas utilisé, il se rabat de plus très facilement contre la paroi pour libérer l’espace. D’autres accessoires peuvent également faciliter l’usage de la douche italienne senior. Il est par exemple possible d’installer une ou plusieurs barres de maintien pour vous offrir un appui bienvenu afin d’accéder plus facilement à la douche ou pour vous tenir pendant que vous vous lavez. Enfin, la robinetterie est également personnalisable. Vous pouvez ainsi choisir le pommeau de douche, son système de fixation (colonne ou flexible) mais aussi un mélangeur d’eau chaude et froide sécurisé et facilement réglable ou un système anti-brûlure. En remplaçant une baignoire ou une douche classique par une douche italienne adaptée à vos besoins, vous bénéficiez donc d’un équipement sûr et confortable.

remplacement-baignoire-douche-easyshower

Une douche à l’italienne rapide à installer

Le temps nécessaire pour faire les travaux soulève beaucoup d’interrogations chez les personnes souhaitant une douche italienne pour senior. Il peut être en effet difficile de se priver de salle de bains pendant plusieurs jours quand on n’en a qu’une seule dans son logement. De même, certains craignent les désagréments (bruits, poussières, etc.) engendrés par les travaux à effectuer. Soyez rassurés, il suffit d’une journée pour installer une douche à l’italienne pour senior. L’installation, contrairement à ce qui est nécessaire pour une douche classique, ne nécessite pas de gros travaux comme de la plomberie ou encore de la maçonnerie. Il n’est par exemple pas nécessaire de casser le carrelage au sol pour poser le receveur qui a été fabriqué sur-mesure. De même, la pause des parois n’implique pas la destruction du carrelage aux murs. De plus, la douche de type italienne pour personne âgée a été conçue pour assurer une étanchéité parfaite de l’installation. Les parois étanches protègent les murs de toute éclaboussure. Ils s’insèrent parfaitement sur le pourtour du receveur afin d’éviter tout écoulement d’eau qui abîmerait les autres éléments de votre salle d’eau. La pose d’une douche italienne pour senior se fait donc sans destruction des éléments constitutifs de votre salle de bain actuelle et sans les nuisances qui en découlent (évacuation des gravats). Enfin, la robinetterie est tout simplement raccordée à la plomberie actuelle sans nécessiter de modification de l’existant. En choisissant un professionnel compétent pour l’installation de votre douche senior, vous êtes assuré de bénéficier très rapidement d’un équipement performant et sûr. La pose d’une douche à l’italienne pour senior nécessite donc moins de travaux et moins d’interventions que celle d’une douche à l’italienne classique. Cet équipement s’adapte également plus facilement à toute configuration de salle de bain. Il est en particulier plus facile d’installer une douche à l’italienne senior dans un appartement intégré à une copropriété où des travaux de plus grande envergure ne sont pas toujours possibles.

Quelles aides pour la douche italienne ?

Le coût d’une douche adaptée pour personne âgée peut être un frein pour certains d’entre vous. Sachez néanmoins que vous pouvez parfois prétendre à des aides financières. L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) peut ainsi prendre en charge jusqu’à 50% hors taxes des travaux d’installation de votre douche à l’italienne pour senior. L’obtention de ces aides à l’amélioration de l’habitat des particuliers est réservée aux propriétaires d’un logement de plus de 15 ans sous conditions de ressources financières. Les travaux doivent être effectués par un professionnel pour un montant d’au moins 1 500 €. L’aide est en général versée à la fin des travaux.

Les seniors et les personnes souffrant d’un handicap peuvent également être éligible à un crédit d’impôt pour la réalisation de travaux permettant d’améliorer l’accessibilité dans l’habitat. 25% des dépenses engagées peuvent ainsi être couvertes.

Si vous êtes allocataire de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), vous pouvez demander un prêt à l’amélioration de l’habitat accessible aux propriétaires comme aux locataires. Le prêt, destiné à financer les travaux d’amélioration ou d’adaptation d’un logement, peut couvrir jusqu’à 80% des dépenses pour un taux mimine de 1%. En faisant appel aux services d’un professionnel, vous pouvez également bénéficier de la TVA à taux réduit (10%) sur certains équipements. Enfin, il existe des départements, communautés de communes et caisses de retraites qui proposent des dispositifs de prêts ou d’aides spécifiques pour l’amélioration de l’habitat. N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour faire le tour de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Certaines d’entre elles sont de plus cumulables.

L’aide la plus prisée de 2020 est l’aide octroyée par Action Logement. Si vous avez + de 70 ans et que vous respectez les conditions de revenus, vous pouvez obtenir jusqu’à 5000€ pour l’adaptation d’une salle de bain sécurisée !

Testez votre éligibilité

logo-actionlogement

La douche italienne pour senior, un investissement fait pour durer

Choisir une douche de type italienne pour personne âgée ne se décide pas à la légère. Il est essentiel de choisir un équipement robuste et résistant que vous pourrez utiliser de longues années afin de favoriser le maintien à domicile.  En effet, les chutes domestiques des seniors en France ont de lourdes conséquences physiques et mentales sur nos aînés, parfois incurables . La qualité des matériaux est également un impératif pour une douche senior sécurisée. Notre gamme utilise ainsi des matériaux à la résistance éprouvée élaborés en collaboration avec l’industrie navale. Le bac de douche Nautic Shower en résine haute densité reste stable et ne se déformera pas au fil du temps. Sa surface antidérapante est conçue pour résister à l’usure. De même, les parois de douche sont d’une résistance et d’une étanchéité à toute épreuve. Nos douches à l’italienne pour senior vous accompagneront sur la durée pour que vous puissiez faire votre toilette quotidienne confortablement et en toute sécurité. En choisissant l’une de nos modèles des collections Nautic Floor et Nautic Wall, vous êtes de plus certains de trouver la douche adaptée à vos besoins qui se fondra harmonieusement dans votre salle de bain, quel que soit son look. Nos bacs de douche sont ainsi disponibles en 4 couleurs à l’élégance intemporelle. Avec leur design de qualité, nos douches à l’italienne sont aussi élégantes que pratiques.

 

Faire installer une douche à l’italienne senior étape par étape

Vous souhaitez remplacer votre baignoire ou une douche existante par une douche à l’italienne pour personne âgée pour plus de sécurité et de confort ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers. Vous bénéficierez ainsi de conseils personnalisés pour une douche qui répond à vos attentes et qui s’intègre à la perfection à votre salle de bain. A votre demande, un conseiller se rend sur place pour étudier la faisabilité de votre projet. Il mesure en particulier l’espace disponible pour vous proposer une douche sur-mesure. Il vous guide également parmi les différents modèles proposés et la vaste gamme d’équipements possibles pour trouver la douche senior qui vous correspond, aussi bien en termes de design que de sécurité et de confort. Il peut également vous aiguiller sur les aides financières qui vous sont accessibles. Nous réalisons enfin une simulation 3D de la solution retenue. Vous n’aurez donc pas de mauvaise surprise une fois la douche à l’italienne installée ! De même, le devis que vous signez détaille toute l’installation et ses équipements et mentionne une date de travaux. Il ne vous reste ensuite plus qu’à patienter le temps nécessaire pour que nous fabriquions les différents éléments à assembler pour créer votre douche à l’italienne pour personne âgée. Le jour convenu, un technicien se rend enfin à votre domicile pour procéder au remplacement de votre baignoire ou de votre douche par le modèle choisi. Simple et rapide à installer, adaptée à toutes les configurations de salle de bain, ergonomique et répondant à toutes vos exigences de confort comme de sécurité, la douche italienne pour senior est la solution à privilégier pour continuer à faire votre toilette en toute autonomie et favoriser le maintien à domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Demander un devis