Tout savoir sur les barres de maintien et le siège de douche

Afin de profiter au maximum du bien être de votre salle de bain en toute sécurité, certains éléments sont devenus aujourd’hui incontournables. Ils se composent sous forme d’un panel d’accessoires pour bâtir une véritable salle de bain sécurisée. Effectivement, ce sont les personnes à mobilité réduite (PMR) que de nous devons protéger grâce aux accessoires de salle de bain : barres de maintien, sièges de douche, miroirs inclinables, robinetterie et autres vasques. Si vous cherchez à optimiser l’accessibilité et la sécurité de votre salle de bain, cet article est fait pour vous !

Une salle de bain accessible et sécurisée

Le confort de vie est primordial d’autant plus lorsque notre carrière professionnelle touche à sa fin. Bien que la salle de bain soit une pièce de propreté et de douceur, elle pourrait rapidement être source d’accident et devenir un lieu inaccessible. Dans le but d’éviter tout risque et de préserver le confort de cette pièce d’intimité, vous pourrez équiper et personnaliser votre salle de bain sécurisée en fonction de vos besoins. De même pour les personnes âgées, la priorité est de conserver le plaisir de la salle de bain. Easy Shower saura vous accompagner pour vous garantir les accessoires de sécurité PMR dont vous avez besoin. Ces équipements seront vos piliers du quotidien pour un maximum de sécurité et d’accessibilité.

Que signifie PMR ?

Tout d’abord, commençons par définir à qui s’adresse principalement ces accessoires accessibilité douche. Le sigle PMR veut dire « Personne à mobilité réduite ». Cette notion permet de définir à la fois les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes dites « dépendantes », c’est-à-dire gênées dans leurs gestuelles quotidiennement. En somme, le sigle PMR reprend tous les individus qui éprouvent des difficultés à effectuer des mouvements dans un environnement inadapté. Nous allons donc aborder les solutions qui permettent de pallier ces obstacles.

Barre de maintien : quelles caractéristiques comptent ?

siege-barre-maintien-securise-seniorLes barres de maintien sont des dispositifs de sécurité conçus pour permettre à une personne de maintenir son équilibre, de réduire la fatigue en position debout, de retenir une partie de son poids lors de manœuvres ou d’avoir quelque chose à quoi s’accrocher en cas de glissade ou de chute. Un soignant peut utiliser une barre d’appui pour aider à transférer un patient d’un endroit à un autre. Un travailleur peut utiliser une barre d’appui pour s’accrocher lorsqu’il grimpe ou en cas de chute. La résistance, le positionnement, le revêtement et l’adhérence sont des caractéristiques importantes de la construction des barres de maintien.

La fabrication des barres de maintien

Les barres d’appui doivent supporter des charges élevées et des impacts soudains, et la plupart des juridictions ont des règlements de construction spécifiant les charges qu’elles doivent supporter. Elles sont généralement montées sur des murs en maçonnerie ou sur les poteaux des murs à poteaux (qui peuvent avoir besoin d’être spécialement renforcés). Elles peuvent être montées à travers des cloisons sèches dans un montant de mur en bois solide ou un autre élément de structure, mais pas seulement sur la cloison sèche, car celle-ci ne supportera pas le poids des utilisateurs. Les barres d’appui sont fabriquées en métal, en plastique, en fibre de verre et en matériaux composites. Pour les zones humides telles que les salles de bain, le matériau doit être étanche (acier inoxydable, acier doux revêtu de nylon, d’époxy entre autres).

Les avantages d’accessibilité

Les barres d’appui augmentent l’accessibilité et la sécurité des personnes souffrant de divers handicaps ou de difficultés de mobilité. Bien qu’elles soient le plus souvent installées dans les toilettes publiques pour handicapés, les barres d’appui sont également utilisées dans les maisons privées, les résidences-services, les hôpitaux et les maisons de retraite.

 

Les barres d’appui peuvent être installées dans différentes positions :

  • Les barres d’appui verticales peuvent aider à garder l’équilibre en position debout.
  • Les barres d’appui horizontales aident à s’asseoir ou à se lever, ou à s’agripper en cas de glissade ou de chute.

Certaines barres d’appui peuvent être installées en biais, selon les besoins de l’utilisateur et le positionnement. Les barres d’appui installées horizontalement offrent la plus grande sécurité et il convient de faire attention lors de leur installation en angle, car cela est contraire aux directives de l’ADA. Souvent, cette installation en angle est plus facile pour les personnes qui se relèvent d’une position assise. De nombreuses considérations entrent en ligne de compte dans le choix de la barre d’appui à utiliser et de la meilleure façon de l’installer. Il est important de bien fixer une barre d’appui afin qu’elle ne se retire pas du mur lorsqu’on lui applique une pression. Chaque installation doit être correctement fixée dans un bloc mural ou des montants pour fournir le meilleur support possible. Si aucun poteau n’est disponible, des mollies spécialisées peuvent être utilisées pour répartir les forces d’appui sur une plus grande surface du mur.

Enfin, certaines barres d’appui sont également dotées d’un dispositif d’éclairage et servent également de veilleuse, offrant ainsi un peu plus de sécurité la nuit lors de l’utilisation des toilettes.

5000€ d’aide pour une douche sécurisée et sur-mesure

logo-actionlogement

Utilisation des barres de maintien

Bien qu’elles soient principalement utilisées dans la salle de bains et les toilettes, les barres d’appui peuvent être placées n’importe où dans la maison et autour de celle-ci pour fournir un soutien. Les barres d’appui murales apportent la confiance et l’assistance supplémentaires dont de nombreuses personnes ont besoin dans leur vie quotidienne lorsqu’elles franchissent les portes, les marches, les douches et les toilettes.

Différents types et modèles de barres d’appui sont disponibles pour des applications internes ou externes. Les barres d’appui bien placées apportent une aide de trois façons :

  • en tant qu’objet à pousser ou à tirer lorsqu’on se lève comme un soutien constant en position assise
  • pour une prise sûre et stable lors du passage d’une position à une autre
  • pour l’équilibre en se tenant debout, en marchant ou en s’habillant.
salle-bain-securise-accessoires

 

Un siège de douche ergonomique rétractable

Comme nous l’avons évoqué précédemment, tous les moyens sont bons pour réduire le risque de chute. Place au siège de douche ! Cet essentiel est un atout, car il donne la possibilité de se laver en étant assis et sans prendre le risque de glisser dans sa douche en effectuant des efforts. Vous serez donc confortablement assis sur votre siège de douche mural ou bien également sur votre tabouret de douche. De cette manière, vous retrouverez le plaisir de vous laver en douceur. Vous trouverez différentes configurations d’assise de douche pour tout type de salle de bain : douche à l’italienne, receveur de douche, cabine de douche.

Critères de choix du siège de douche

renovation-salle-bain-securise-completeLe siège de douche rétractable ou mural se fixe directement dans le mur de votre future douche sécurisée pour obtenir une meilleure stabilité. C’est l’assise rétractable qui donne la possibilité d’usage à vos proches. Ainsi, voici les critères à respecter pour bien choisir votre siège de douche rétractable :

  • Vérifier la solidité du mur pour contenir le poids de votre siège de douche rétractable. Le siège peut s’adapter à tous les murs d’ancrage solide. Toutefois, pour les murs en placoplatre par exemple, il est important de rajouter une plaque de renforcement. Vous trouverez également des modèles équipés de pieds escamotables pour un plus grand équilibre.
  • Prenez le soin de comprendre quels sont vos besoins de mobilité et de transfert pour bien choisir votre siège de douche rétractable. Une assise rabattable augmente l’espace pour l’entrée et la sortie de douche. Sachez qu’il existe des modèles accompagnés d’accoudoirs pour faciliter les déplacements.

Si vous choisissez un tabouret de douche, son usage sera polyvalent parce qu’il permet une assise temporaire : vous pourrez l’enlever pour favoriser l’accès une personne autonome dans la douche. Il s’agit là du modèle plus simple pour garantir la sécurité. Les critères seront similaires au siège de douche rétractable.
On pourra adapter la hauteur de l’assise par rapport à la personne en question et le tabouret de douche est agrémenté de pieds antidérapants. Vous conviendrez de la forme nécessaire : un tabouret de douche en angle ou tabouret de coin de douche triangulaire pour les douches de faibles dimensions, un tabouret de douche rectangulaire, ou un tabouret de douche rond.

Avantages

Pour les personnes handicapées, prendre une douche n’est pas une mince affaire. Le bain est censé être relaxant, mais il peut parfois être carrément terrifiant. La possibilité de tomber, de se faire des bosses et des bleus ou de se retrouver à l’hôpital peut rendre cette tâche redoutable. Au lieu de risquer votre santé, voici plusieurs raisons pour lesquelles il est bon de posséder son propre siège de douche.

  • Cela contribue à améliorer votre sécurité

Avez-vous déjà eu peur de prendre un bain ou une douche ? La possibilité de tomber vous préoccupe probablement et une chaise de douche ou de bain peut vous aider à vous détendre. L’utilisation d’une chaise de douche ou de bain contribue à accroître la sécurité en diminuant le risque de chute grâce à un espace sécurisé dans une douche ou un bain glissant. Les chaises de douche et les chaises de bain sont particulièrement utiles pour les personnes en fauteuil roulant, les personnes âgées ou toute personne qui trouve les mouvements excessifs douloureux ou difficiles. Vous ne voulez pas risquer de tomber et de vous retrouver éventuellement à l’hôpital et de vous faire mal.

5000€ d’aide pour une douche sécurisée et sur-mesure

  • L’hygiène est très importante

Prendre un bain en voyageant peut être un cauchemar pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque vous possédez votre propre chaise de douche ou de bain, vous pouvez l’emporter avec vous ! Qui sait à quel point les chaises de bain et de douche des hôtels sont propres et pourquoi vous devriez mettre votre santé et votre hygiène en danger ? Est-ce que c’est propre ? Sont-ils robustes ? Est-il cassé ? Un siège de douche ou de bain est un équipement très personnel et l’utilisation d’un siège de douche ou de bain que d’autres ont utilisé vous laisse perplexe. Vous ne voulez pas risquer de vous infecter avec le virus ou la bactérie d’un autre ou d’utiliser un équipement que vous ne connaissez pas et dont vous n’êtes pas sûr de la sécurité.

  • Vous rendre plus indépendant

Et oui , vous pourrez vous sentir plus autonome en vous aidant à vous rendre à la douche ou au bain. Quels que soient vos besoins, il existe différentes options pour vous satisfaire personnellement et répondre aux spécifications dont vous avez besoin. Il existe des chaises de douche et des chaises de bain à roulettes pour vous aider à vous rendre à la baignoire, des chaises avec des sièges larges ou des sièges de taille normale, des chaises de douche et des chaises de bain à siège d’aisance (avec un trou dans le siège pour pouvoir l’utiliser comme un siège de toilette), des chaises de douche et des chaises de bain inclinables, etc.

  • Améliore la qualité de votre vie

Les personnes handicapées ou confinées dans un fauteuil roulant souffrent de bien plus que d’une mobilité réduite. On a le sentiment d’avoir besoin des autres et de devenir dépendant d’eux quand on ne peut plus faire les petites choses pour soi-même, ce qui peut avoir un impact très négatif sur sa qualité de vie. Un peu d’indépendance peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie d’une personne. Posséder une chaise de douche ou de bain peut vous aider à être et à vous sentir plus indépendant. L’eau chaude est tellement agréable pour les articulations et les muscles endoloris que vous pourrez peut-être enfin vous détendre dans l’eau chaude et vous débarrasser de vos soucis de la journée.

  • C’est à vous

C’est vraiment un excellent équipement personnel que vous pouvez posséder et sur lequel vous pouvez compter. Vous savez s’il est propre, comment l’utiliser et avec quels matériaux il est fabriqué. Utilisez-le à la maison et emballez-le avec vous lorsque vous voyagez. Vous ne saurez jamais comment vous auriez pu vous en passer.

Receveur antidérapant : indispensable au maintien à domicile

Afin de permettre le maintien à domicile PMR, il faut surtout aménager le sol de la salle de bain pour qu’elle soit sécurisée. Les normes d’accessibilité requièrent un receveur de douche PMR antidérapant. D’une part, il faudra veiller au choix du bac de douche :

  • Bac douche extra plat

Ce bac de douche limite les risques de chute et permet un meilleur accès à la douche grâce à sa faible épaisseur.

  • Bac douche encastrable

Malgré des travaux de poses conséquents et chers, c’est la solution idéale pour obtenir une salle de bain sécurisée et adaptée aux personnes à mobilité réduite. Ce bac de douche correspond aux douches à l’italienne.

Le bac de douche devra impérativement se plier aux normes en vigueur : c’est le traitement antidérapant de classe C-PN24.

receveur-nautic-shower-easyshower

Barre de maintien et siège de douche : pour conclure

equipement-douche-securiseeVous l’aurez compris, il est indispensable d’adapter votre salle de bain afin qu’elle soit sécurisée au maximum. Pour ce faire, vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 5000 €. Dans le but de prévenir les chutes, les travaux réalisés par un professionnel relevant du label Qualibat font l’objet de cette subvention selon vos conditions de ressources. Cette aide vous concerne si vous installez :
une douche avec un receveur extra-plat ou un sol carrelé antidérapant (indice supérieur ou égal à PN 12) ou équivalent, et sa robinetterie.
La subvention finance également les travaux suivants :

  • une porte de douche ou une paroi fixe
  • des barres d’appui et un siège de douche
  • le revêtement du sol et des murs, l’éclairage de sécurité

Ainsi, cette subvention s’adresse à vous si vous êtes :

  • retraité d’une entreprise du secteur privé âge, y compris agricole, de 70 ans et plus
  • salarié ou retraité d’une entreprise du secteur privé, âgé de 60 ans et plus, en situation de perte d’autonomie
  • ascendant, âgé de 70 ans et plus ou avec un niveau GIR de 1 à 4
  • propriétaire bailleur dont le locataire correspond à l’un des deux premiers profils ci-dessus.

Testez votre éligibilité

logo-actionlogement

N’attendez plus ! Nos experts Easy Shower sont là pour vous accompagner et permettre le succès de l’aménagement de votre salle de bain sécurisée. Nous disposons des accessoires de sécurité.