Tout savoir sur l’aide au maintien à domicile d’Action Logement

Avec l’âge et les premiers signes de dépendance, les seniors sont confrontés à des choix difficiles. Ils peuvent être contraints d’aller vivre dans les maisons de retraite. Cependant, cette option peut s’avérer onéreuse et reste une épreuve psychologique peu évidente . Actuellement, de plus en plus de personnes âgées veulent rester chez eux, mais cette décision doit s’accompagner de travaux de réaménagement pour éviter les risques de chute domestique des seniors et pour un confort optimal au quotidien.

La rénovation d’une salle de bain figure parmi les travaux prioritaires pour le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Action Logement a décidé d’aider les retraités ou les salariés en situation de dépendance pour réaliser ce projet indispensable. Découvrez toutes les informations sur cette aide au maintien à domicile qui peut s’élever jusqu’à 5 000 euros.

L’aide Action Logement : qu’est-ce que c’est exactement ?

Action Logement propose une subvention pouvant atteindre 5 000 euros aux personnes retraitées, âgées de plus de 70 ans, mais aussi aux seniors présentant des signes de perte d’autonomie. L’aide à l’adaptation du logement au vieillissement est dédiée au financement des travaux de rénovation d’une salle de bain.

Action Logement a mis en place cette aide pour permettre aux personnes concernées d’aménager plus facilement leur salle de bains en fonction de leurs besoins : remplacer une baignoire par une douche de type italienne  ou extra-plate, faciliter l’accès de la douche ou du lavabo, etc. Ces travaux sont bénéfiques parce qu’il aide les bénéficiaires à réduire les risques de perte d’autonomie et de favoriser le maintien à domicile, le plus longtemps possible.

logo-actionlogement

 

Quelles sont les conditions qu’il faut remplir pour bénéficier de cette aide ?

siege-barre-maintien-securise-senior

Si vous faites partie des personnes qui souhaitent réaménager votre logement, vous voulez surement connaitre les conditions pour être éligible. Disponible depuis septembre 2019, l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement a été créée pour les retraités du secteur privé. Pour bénéficier de cette subvention, le demandeur doit avoir l’un des profils suivants :

  • Il doit être retraité d’une entreprise du secteur privé et âgé de 70 ans et plus
  • Il doit être salarié ou retraité du privé, âgé de 60 ans et plus, et avec une perte d’autonomie comprise entre GIR 1 à 4 de la grille AGGIR
  • Il doit habiter chez un descendant salarié d’une entreprise privée
  • Il doit être propriétaire bailleur avec un locataire ayant l’un des profils précités.

Il faut bien comprendre que l’âge n’est pas l’unique paramètre pris en compte pour que l’aide à l’aménagement du logement pour personne âgée soit accordée. Les responsables demandent également d’autres informations telles que les ressources, la nature des travaux envisagés et les caractéristiques du logement.

Aide Action logement : quels sont les types de travaux éligibles ?

Les travaux d’aménagement à réaliser doivent répondre à des critères bien définis pour bénéficier de l’Aide Action Logement. Il faut noter que la prise en charge peut être partielle ou intégrale, en fonction des types de travaux. D’abord, les réaménagements prévus doivent se faire dans la salle de bain ou dans les toilettes afin de sécuriser les différentes installations qui s’y trouvent.

Voici la liste des travaux qui peuvent être financés pour que ces pièces deviennent plus sécurisantes :

  • Aménagement d’une douche de type italienne ou extra-plate de plain-pied avec un sol antidérapant : il est possible de rajouter d’autres installations comme un siège de douche et une barre de maintien pour que la douche soit plus confortable et plus accessible pour la personne partiellement dépendante
  • Pose d’un modèle de lavabo qui convient à la personne à mobilité réduite
  • Acquisition et pose d’une cuvette rehaussée pour les toilettes
  • Installation d’autres éléments et accessoires qui peuvent contribuer à sécuriser la salle de bains ou les toilettes : revêtement antidérapant et barres d’appui.

Les travaux suivants peuvent être pris en charge à hauteur de 50 % :

  • Fourniture et installation d’une porte de douche ou d’une paroi fixe, dans le cadre du remplacement d’une baignoire par une douche
  • Pose de barres d’appui et d’un siège de douche
  • Revêtement de sol et de murs
  • Modification et amélioration des installations électriques et de l’éclairage de sécurité
  • Travaux d’élargissement de la porte d’accès des toilettes.

La qualité des nouvelles installations est primordiale. C’est pour cette raison qu’Action Logement exige que les travaux soient réalisés par une entreprise qu’il a approuvée, comme Easy Shower. Seuls les entreprises et les sous-traitants agréés sont acceptés. Cette condition est imposée afin de garantir une installation conforme aux normes de sécurité établies par Action Logement. Le choix des équipements à installer requiert aussi une bonne connaissance des articles disponible sur le marché. Le prestataire agréé vous accompagne judicieusement dans la réalisation des travaux et vous conseille pour que votre projet soit éligible à l’aide au maintien à domicile d’Action Logement.

Les conditions relatives aux travaux

installateur-easyshower-douchePour que les travaux d’adaptation du logement en vue de favoriser le maintien à domicile doivent respecter les conditions suivantes pour bénéficier de l’aide Action Logement :

  • Les travaux doivent être confiés à un professionnel reconnu par Action Logement, comme Easy Shower
  • Il faut désigner (uniquement dans le cas de personnes dépendantes correspondant à un GIR allant de 1 à 4) un opérateur d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le diagnostic technique et pour le montage du projet. Ce technicien qualifié va également vérifier la conformité des travaux.

5000€ pour une douche sécurisée & sur-mesure : Testez votre éligibilité !

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage peut être :

  • L’un des organismes désignés par l’Anah
  • L’un des organismes habilités pour l’ingénierie sociale, technique et financière
  • L’un des organismes agréés pour la maîtrise d’ouvrage
  • L’AFPAPH (association française des Professionnels pour l’Accessibilité aux personnes handicapées).

Le choix d’une douche adaptée aux besoins d’une personne âgée ou d’un senior présentant des signes de perte d’autonomie est très important. Les travaux de rénovation à réaliser doivent faciliter l’entrée et la sortie de la douche, mais il faut également qu’ils favorisent un confort d’utilisation et qu’ils limitent les risques de chute et d’accident.

La fourniture et la pose de barres d’appui permettent d’aider la personne âgée ou la personne dépendante lorsqu’elle se rend à la douche ou aux toilettes. Les modèles installés doivent supporter le poids de l’utilisateur et être adaptés à sa taille. Si les murs ne sont pas suffisamment épais pour garantir la solidité des barres d’appui, celles-ci doivent être directement fixées au sol.

Les toilettes peuvent être rehaussées d’une dizaine de centimètres pour que l’utilisateur puisse s’asseoir et se relever sans difficulté. Le rehausseur de toilettes peut être installé avec des accoudoirs. Pensez à vérifier si le sens d’ouverture et de fermeture de la porte est en harmonie avec les nouvelles installations. Il faut noter qu’il existe des urinoirs portatifs qui répondent aux besoins des personnes qui souffrent d’incontinence. Les entreprises spécialisées dans les travaux d’aide au maintien à domicile peuvent vous conseiller en tenant compte de vos besoins au quotidien.

Les conditions de ressources du demandeur

Action Logement impose des conditions de ressources aux seniors qui veulent profiter de l’aide au maintien à domicile. Les ressources annuelles du demandeur doivent être inférieures aux plafonds de ressources fixés par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Il s’agit des revenus fiscaux de référence pour 2019 qui varie en fonction du nombre de personnes au sein du ménage, prise en compte pour une demande d’aide émise en 2020.

Pour une personne seule :

  • en province : 14 879 euros si elle perçoit des revenus très modestes et 19 074 euros si elle touche des revenus modestes
  • en Ile-de-France : 20 593 euros pour les ressources très modestes et 25 068 euros pour les ressources modestes.

Pour les couples :

  • en province : 21 760 euros pour les personnes à revenus très modestes et 27 896 euros pour les personnes à revenus modestes
  • en Ile-de-France : 30 225 euros pour les personnes avec des ressources très modestes et 36 792 euros pour celles qui perçoivent des revenus modestes.

Pour un foyer de trois personnes :

  • en province : 26 170 euros pour les ressources très modestes et 33 547 euros pour les ressources modestes
  • en Ile-de-France : 36 297 euros pour les personnes qui touchent des revenus très modestes et 44 188 euros pour celles qui perçoivent des revenus modestes ;

Pour un ménage composé de quatre personnes :

  • en province : 30 572 euros pour les revenus très modestes et 39 192 euros pour les ressources modestes
  • en Ile-de-France : 42 381 euros pour les personnes à revenus très modestes et 51 597 euros pour celles qui touchent des revenus modestes.

Pour un foyer de cinq personnes :

  • en province : 34 993 euros pour les ressources très modestes et 44 860 euros pour les ressources modestes
  • en Ile-de-France : 48 488 euros pour les revenus très modestes et 59 026 euros pour les revenus modestes.

Lorsque le nombre de personnes qui composent le foyer fiscal est supérieur à cinq, il faut rajouter les montants suivants selon le profil et le lieu d’habitation :

  • en province : +4 412 euros/personne supplémentaire pour les revenus très modestes et +5 651 euros/personne supplémentaire pour les revenus modestes
  • en Ile-de-France : +6 096 euros pour les ressources très modestes et +7 422 euros pour les ressources modestes.
revenus

(Plafonds de ressources annuelles de l’Anah au 1er janvier 2019)

Les conditions relatives au logement qu’il faut remplir

Pour que l’aide à l’aménagement de logement soit débloquée il faut que :

  • Le logement soit la résidence principale du senior ou de son descendant qui l’accueille chez lui
  • Le bien immobilier se trouve dans un parc privé
  • Le logement doit se trouver en France métropolitaine ou dans les DROM.

Quelles démarches pour bénéficier de l’Aide Action Logement ?

La première étape des démarches, pour bénéficier de l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement ou à la dépendance, consiste à déposer une demande auprès d’Action Logement. Action Logement met à votre disposition un simulateur sur son site pour que vous puissiez vérifier si votre projet est éligible. Après la simulation, vous devez créer un compte sur le site d’Action Logement pour pouvoir faire une demande.

Vous pouvez aussi confier cette démarche à Easy Shower qui possède une cellule d’aide spécifique pour la constitution des dossiers Action Logement:

 

5000€ pour une douche sécurisée & sur-mesure : Testez votre éligibilité !

logo-actionlogement

Lorsque votre éligibilité est validée, vous devez fournir les justificatifs suivants :

  • Le devis du projet
  • Une pièce d’identité
  • Votre avis d’imposition
  • Un certificat de résidence
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Un bulletin de retraite ou bien une attestation prouvant l’état de dépendance
  • Si vous êtes locataire, vous devez présenter une autorisation signée par le propriétaire pour la réalisation des travaux ;

En fonction des spécificités de chaque situation, les responsables d’Action Logement ou le service client d’Easy Shower peuvent vous demander d’autres documents.

Il est recommandé de choisir une entreprise agréée qui vous propose un accompagnement personnalisé pour constituer un dossier recevable. Lorsqu’Action Logement accepte votre dossier, l’aide à l’adaptation du logement au vieillissement ou à la dépendance est directement versée à l’entreprise chargée des travaux.

Rappelons que le montant maximal est de 5 000 euros. Si le coût des travaux est supérieur au montant octroyé par Action Logement, il ne vous reste plus qu’à vous acquitter du montant restant. En revanche, si le coût total des travaux est couvert par l’aide accordée, vous n’aurez plus rien à payer au prestataire.

L’aide est versée à l’entreprise lorsqu’Action Logement reçoit les factures des travaux avec une date de moins de 3 mois. Par ailleurs, le prestataire doit réaliser les travaux dans les 12 mois qui suivent l’obtention de l’accord de financement d’Action Logement Services.

action-logement-aide-nouveauD’autres aides prévues pour l’aide au maintien à domicile ?

Les travaux à réaliser dans un logement pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en perte d’autonomie sont nombreux : remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, aménagement d’une chambre au rez-de-chaussée, modifications des meubles de cuisine pour que leur hauteur soit adaptée aux besoins du senior, mise en place de chemin lumineux, équipements domotiques, etc. Les dépenses qui peuvent en découlent sont souvent élevés. Heureusement, il existe d’autres subventions qui peuvent alléger ces coûts.

L’aide à l’adaptation du logement au vieillissement ou à la dépendance est cumulable avec les autres subventions prévues telles que le crédit d’impôt de 25 % pour l’aménagement de salle de bains ; les aides de l’Anah ; les aides prévues par la Caisse de Retraite et les aides départementales.

Easy Shower, votre partenaire pour profiter de l’Aide Action logement

Easy Shower est un installateur agréé qui vous propose un accompagnement adapté pour vous aider dans la réalisation de votre projet de travaux d’adaptation de la salle de bain au vieillissement ou à la perte d’autonomie.

Nous vous aidons dès la simulation pour tester votre éligibilité. Profite de l’offre Action logement en choisissant le modèle de douche proposé en ligne. Ce produit se distingue par la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication et par une grande facilité de pose : en effet, votre baignoire est remplacée en une journée.

Easy Shower vous propose une solution clé en main pour que vous puissiez profiter de l’Aide Action Logement et réduire vos dépenses au minimum, ou même bénéficier d’une prise en charge intégrale. Le concept Easy Shower se démarque par un design moderne et épuré, avec une finition impeccable. Les utilisateurs apprécient le confort d’utilisation et vivent mieux au quotidien.

 

5000€ pour une douche sécurisée & sur-mesure : Testez votre éligibilité !