Quels objets connectés pour les seniors ?

L’état de santé des seniors est une priorité majeure dans la société française. Notre société qui se mue perpétuellement avec le phénomène du papy-boom. Les besoins doivent être adaptés pour améliorer la vie des seniors. Partant de ce constat, de très nombreuses sociétés se sont lancées sur ce marché prolifique en leur proposant de devenir des seniors connectés. L’objectif : réduire la perte d’autonomie et améliorer la vie de des seniors.

Pourquoi un tel engouement pour les seniors connectés ?

objet-connecte-senior-application

Actuellement, les seniors occupent une part de marché de plus en plus importante. Malgré leur âge, ils ne sont pas insensibles aux nouvelles technologies, bien au contraire. C’est une excellente façon de lutter contre la perte d’autonomie et d’améliorer leur vie en cassant la routine quotidienne et en se dotant d’accessoires connectés, pouvant répondre à de très nombreux besoins. Avec une population vieillissante, les sociétés ont dû recourir aux meilleurs designers pour créer des applications seniors adaptées au plus grand nombre. Les besoins de cette tranche de la population ne sont pas les mêmes que chez les jeunes, de ce fait, de nombreuses spécificités sont à prendre en compte pour que les seniors puissent vivre leur retraite dans les meilleures conditions. Un petit tour d’horizon des différentes applications seniors et des objets connectés s’impose.

L’utilité des objets connectés pour les seniors

Avec l’âge, certaines défaillances peuvent apparaître notamment liées à des problèmes de santé. Des pertes d’équilibre, la perte de l’audition, les soucis sont très variés et peuvent être ciblés par catégorie avec des objets connectés qui permettront de pallier partiellement ou totalement à ces différentes défaillances. Ces applications seniors sont entièrement dédiées aux personnes âgées en leur rendant service dans leur quotidien et en leur proposant de nouvelles aptitudes. Les seniors connectés ont donc la possibilité de conserver une meilleure autonomie, afin de vieillir tranquillement chez soi, dans les meilleures conditions. Les objets connectés remplissent parfaitement cette fonction en se substituant à une quelconque défaillance physique. Avec le développement de la technologie, de très nombreux objets connectés ont pu émerger et avoir un impact direct pour améliorer la vie des seniors. La perte d’autonomie en est grandement diminuée pour le plus grand plaisir des personnes âgées.

Demander un devis

Les applications seniors qui améliorent le quotidien

C’est bien connu que les personnes âgées ont des besoins plus spécifiques par rapport à une population plus jeune. Il y a encore une dizaine d’années, cette frange de la population était ignorée par la majorité des industriels, ce qui n’est absolument plus le cas à l’heure actuelle. Ils ont modifié leur offre afin de proposer une évolution de leurs appareils connectés, répondant précisément aux besoins des seniors. Aujourd’hui, de très nombreuses applications seniors ont été développées pour analyser l’état de santé de la personne âgée, tout en réduisant la perte d’autonomie ou en resserrant les liens familiaux.

Un appareil auditif connecté

De véritables prouesses technologiques ont pu être réalisées concernant les appareils auditifs. Avec une technologie grandement améliorée et miniaturisée, il est désormais possible d’avoir une audition confortable pour la population senior. La baisse des capacités auditives n’est absolument pas un cas isolé et touche de très nombreuses personnes âgées. En absence d’une audition correcte, le senior aura tendance à s’isoler car il n’est pas capable de suivre la conversation, d’écouter la radio ou de suivre la télévision. C’est dans cette optique que les appareils auditifs connectés sont développés en reprenant le fonctionnement initial, mais en la couplant avec la technologie Bluetooth. L’appareil auditif améliore la vie des seniors de manière directe en permettant de mieux comprendre les interlocuteurs autour de lui tout en ayant la capacité de recevoir des appels. Plutôt que de devoir utiliser un téléphone fixe ou un téléphone portable, l’appareil auditif embarque un logiciel spécialement développé pour la réception des appels, tout en se connectant à Internet.
La technologie Bluetooth sur l’appareil auditif offre une excellente connectivité avec le Smartphone dans un rayon de plusieurs mètres. Le logiciel nativement installé sur l’appareil auditif permet à la personne âgée d’être prévenue quand une personne sonne à sa porte via une notification sonore sur l’appareil auditive. La présence d’un micro déporté est également un excellent moyen d’ajuster le niveau sonore en fonction de l’environnement, pour un meilleur confort. Mais l’utilité de l’appareil auditif connecté ne se limite pas aux fonctionnalités précédentes. La personne âgée peut également connecter son téléviseur pour suivre avec une plus grande efficacité ces émissions favorites. Le dispositif reste exactement identique pour une connexion sur une radio.

Suivre l’état de santé du senior

application-senior-sante

L’enregistrement des données physiologiques est une autre caractéristique propre aux applications seniors. Les entreprises s’intéressent de plus en plus à ce sujet car l’état de santé pour une personne âgée est une préoccupation essentielle. Partant de ce constat, de très nombreux logiciels d’e-santé ont fait leur apparition sur le marché, permettant un meilleur suivi médical. Bien que la technologie soit encore récente, elle demeure très prometteuse pour anticiper certains problèmes de santé et détecter d’éventuelles anomalies avec un enregistrement de ces différentes données. En les transmettant à la famille ou au médecin traitant, vous avez la possibilité de réagir beaucoup plus rapidement. En cas de problèmes médicaux, la réactivité est un critère déterminant pour éviter qu’une situation ne se détériore. En ayant la possibilité d’agir plus rapidement, l’état de santé ne peut qu’être meilleur. La télémédecine est un service en expansion qui peut d’ailleurs être couplée avec des applications seniors pour suivre l’état de santé. Il suffit pour cela d’être simplement équipé d’une montre avec des capteurs spécifiques pour mesurer un rythme cardiaque, de mesurer un taux de stress et de déclencher une alarme lorsqu’une anomalie majeure est détectée. Par exemple en cas de chute, la montre connectée peut directement avertir les proches ou les services d’urgence.

Encourager les activités sportives

La pratique d’une activité sportive régulière ne peut qu’être bénéfique sur l’état de santé du senior. Partant de ce principe, de nombreuses personnes âgées ont décidé de se maintenir en forme en se fixant des objectifs sportifs. Et pour y parvenir, l’utilisation d’applications seniors et de programmes de sport est un complément essentiel dans cette pratique. Plutôt que de se lancer de manière hasardeuse dans le sport, les applications seniors permettent de suivre un programme adapté pour cette tranche d’âge. En fonction des possibilités de chacun et des conditions physiques, un coaching précis est mis en place. La personne âgée aura la possibilité de choisir une activité intense ou au contraire une activité plus en douceur. Grâce à un niveau de personnalisation, chaque senior choisit lui-même son propre programme, en fonction de ses capacités et en fonction de ses objectifs. Pour ce faire, l’utilisation d’une montre connectée ou d’un bracelet connecté permet d’enregistrer différentes données très utiles pour mesurer l’intensité d’une activité. Il peut s’agir du nombre de pas effectués sur la journée, la mesure du rythme du rythme cardiaque ainsi que de l’intensité du sport pratiqué. Pour obtenir des informations complémentaires, n’hésitez pas à parcourir l’article « Quel sport pour senior de + 60 ans ? » et « Senior : quelle alimentation pour bien vieillir ? »

Enregistrer et mesurer la qualité du sommeil

senior-application-sommeilAu-delà des nombreuses activités journalières que les seniors pratiquent, le sommeil est un autre critère déterminant pour son état de santé. En l’absence d’un sommeil de qualité, la personne âgée peut rencontrer des problèmes de motricité et avoir des facultés intellectuelles réduites. En effet, le sommeil a avant tout un rôle réparateur. Il permet la régénération des cellules et influe sur les facultés de mémorisation et sur la baisse de la tension artérielle. C’est donc un excellent moyen de se ressourcer pour que le corps puisse demeurer en bonne santé le plus longtemps possible et pour que le senior reste actif dans sa journée. C’est dans cette optique que les applications seniors ont été spécialement développées, permettant d’enregistrer automatiquement les données pendant le sommeil et d’en faire une analyse. Grâce à l’utilisation de capteurs, les différentes phases du sommeil sont ainsi enregistrées, tout comme les périodes de réveil et le rythme cardiaque pendant le sommeil. Ces applications seniors sont également conseillées pour toutes les personnes âgées qui ont tendance à faire de l’apnée du sommeil.Les seniors connectés ont besoin une fois de plus d’un Smartphone qui agira comme un véritable ordinateur pour enregistrer toutes les données. Sous la forme d’un bracelet ou d’une montre, les informations sont automatiquement enregistrées avec les capteurs présents sur l’appareil et sont transmises par Bluetooth au Smartphone. Les différentes données recueillies sont ensuite compilées automatiquement pour qu’un rapport d’analyse soit parfaitement lisible pour le senior, les proches mais également le corps médical.
Inutile d’être médecin pour interpréter ces différentes informations, elles sont présentées sous une forme compréhensible par tout le monde et permet de vérifier instantanément la qualité du sommeil. En cas de nuit agitée, une irritabilité, une fatigue et parfois même une forme de dépression peuvent apparaître. Si ces différents symptômes sont remarqués chez le senior, des troubles du sommeil peuvent parfaitement expliquer ces différents symptômes. Pour en avoir la certitude, il vous suffira d’utiliser des applications seniors adaptées, qui se configurent en quelques secondes.
Autre élément important permettant d’améliorer la vie des seniors, ces applications proposent un réveil en douceur. Un réveil brutal n’est pas recommandé et risque de mettre de mauvaise humeur la personne concernée. Mais en réveillant le corps progressivement et de façon naturelle, le senior connecté émergera doucement au cours d’une phase de sommeil plus propice au réveil.

Les piluliers connectés

Plus la personne sera dans un âge avancé, plus l’utilisation de médicaments sera nécessaire. En fonction de l’état de santé de chacun, de nombreux médicaments peuvent être utilisés quotidiennement. Le pilulier classique est un objet très pratique dans la vie de tous les jours, afin de déterminer précisément les doses à prendre. Mais grâce à la technologie, il est désormais possible d’utiliser un pilulier connecté qui indique à un moment précis et prédéfini, à quel moment prendre un médicament. Ayant la forme d’un pilulier classique, des lumières sont installées dans les cases contenant des médicaments et celles-ci vont s’allumer lorsqu’ils doivent être ingérés par le senior. Si jamais la personne âgée n’utilise pas le médicament en temps et en heure, le pilulier connecté aura directement la possibilité d’envoyer un message à la famille ou au médecin traitant. C’est un objet du quotidien particulièrement utile pour toutes les personnes qui ont la tête en l’air. La prise de médicaments est absolument essentielle pour l’état de santé général, ne pas les prendre contribuerait à une détérioration médicale qu’il est désormais possible d’éviter grâce à un pilulier connecté.

Demander un devis

L’utilité des applications seniors

La liste des applications seniors et des objets connectés ne se limitent pas aux différents exemples donnés précédemment. De très nombreuses technologies font leur apparition chaque jour et les progrès dans ce domaine ne cessent de se multiplier. L’utilisation de technologies innovantes permet incontestablement d’accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne en leur proposant une amélioration substantielle.
Avec un nombre croissant de personnes âgées, améliorer la vie des seniors devient une véritable priorité pour de très nombreuses familles et de manière plus générale pour la société. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver du temps libre pour venir en aide aux personnes âgées qui nécessitent une surveillance constante. Pour améliorer les liens familiaux tout en se préoccupant de l’état de santé, des objets connectés ont fait leur apparition sur le marché depuis plusieurs années. Bien que la technologie réalise des progrès chaque jour, nous ne sommes qu’au début d’une véritable révolution numérique pour réduire la perte d’autonomie des seniors tout en leur procurant un confort quotidien.
Si vous souhaitez devenir un senior connecté ou suis vous souhaitez prendre soin d’une personne âgée de votre famille, n’hésitez pas à vous intéresser de plus près à ces différents objets connectés qui vont littéralement changer le quotidien de la personne concernée.