Quels meubles de douche pour ma salle de bain ?

La salle de bain est devenue une pièce dans laquelle on passe beaucoup plus de temps que par le passé. Comment la rendre attrayante, moderne et élégante ? Si vous souhaitez équiper votre salle de bain, il vous faudra sélectionner les meilleurs meubles. Plutôt meuble vasque simple, double ou colonne ? Quels matériaux choisir ? Dans cet article, nous allons parcourir les idées déco permettant de rafraîchir votre salle de bain et de créer un véritable lieu de bien être. Voici nos idées décoration en matière de meubles de salle de bain !

Choisir le bon meuble sous-lavabo ou sous-vasque pour votre salle de bains

En ce qui concerne les tendances en matière de design de salle de bains, il est important de savoir comment votre meuble-lavabo fonctionne dans l’espace. Il doit venir compléter le reste de votre mobilier et de vos accessoires de salle de bain.

Qu’est-ce qu’un meuble sous-lavabo ?

Tout d’abord, prenez appui sur vos points d’eau une fois votre douche (ou baignoire) prête. Le passage incontournable dans votre salle bain au quotidien est votre lavabo. Un meuble sous-lavabo est un meuble qui comprend une vasque de salle de bains et une colonne de rangement. Ils sont conçus pour contenir le lavabo, dissimuler la plomberie et fournir un espace de rangement. Pour les amateurs d’esthétique et de design, les meubles de salle de bains et les meubles-lavabos peuvent sembler moins importants. Pourtant, ils le sont. Le bon meuble-lavabo transformera une pièce à terme, mais s’il est placé de façon gênante sur un chemin de circulation, votre salle de bains en souffrira, tout comme le fait d’opter pour des matériaux de mauvaise qualité ou mal assortis. Ainsi, vous choisirez vos meubles selon votre budget, bien entendu, mais surtout pour investir l’espace disponible en rangement et aménagement de votre pièce.

Comment procéder ?

Il est très simple d’habiller votre de salle bain. Pour commencer, il vous faut mesurer l’espace de votre salle de bains avant d’acheter votre nouveau mobilier et vos accessoires de salle de bains. Il est également important de réfléchir à l’espace de comptoir et de rangement nécessaire. Le meuble-lavabo que vous avez en tête convient-il vraiment à vos besoins et aux dimensions de la salle de bains ?

Il vous faudra réfléchir aux possibilités de montage de votre nouveau meuble sous-lavabo. Une vasque de salle de bains indépendante est probablement l’un des choix les plus traditionnels, car elle offre un bon espace de rangement, ce qui la rend parfaite pour les familles. Une vasque murale, c’est-à-dire une vasque suspendue ou une vasque flottante, est d’apparence moderne et parfaite pour les petites salles de bains, car elle offre plus d’espace au sol. Encore une fois, si votre salle de bains est plus petite et que vous avez besoin d’économiser de l’espace, un meuble-lavabo d’angle avec un angle de 90 degrés coulissera parfaitement dans un des coins de votre salle d’eau. Pour les seniors, les lavabos ou vasques se placeront au minimum à 70 cm de hauteur pour assurer l’accessibilité aux fauteuils roulants. Toute la robinetterie doit être à portée de main que ce soit debout ou assis à une hauteur comprise entre 0,90 et 1,30 m.

Côté lavabo

On peut trouver des lavabos sous différentes déclinaisons : suspendus, encastrables ou à colonne.

Le premier est mural et il permet donc de choisir la hauteur que vous désirez. Le nettoyage des lavabos suspendus est simple : il sera parfait pour favoriser l’accès à la salle de bain notamment pour les seniors. Le lavabo encastrable est fixé sur une tablette et peut comporter de nombreux espaces de rangement. Ce modèle allie les aspects pratique et design pour s’imposer comme le plus populaire. C’est son armoire de toilette arborée d’un miroir caractéristique qui vous permettra de ranger vos effets personnels. Pour finir, ce sont les lavabos sur colonne, similaires aux modèles suspendus, qui dissimulent toute la tuyauterie.

Les vasques

Celles-ci remplacent peu à peu les lavabos par leurs esthétiques plus actuelles. Vous pourrez en trouver de toutes les formes (rond, rectangulaire) ainsi que de différents matériaux (marbre, porcelaine). Il sera important de choisir soit les vasques à encastrer soit les vasques à poser.

Grâce à ses deux types de vasques sur un meuble vasque ou un plan de toilette assurent un espace de rangement si vous souhaitez l’ajouter. La vasque à poser occupera plus de place que le modèle encastré. Toutefois, son adaptation avec les différents types de mobiliers et de plans facilite l’usage. Avec des formes pour tous les goûts, il ne vous reste plus qu’à choisir les matériaux qui vous correspondent. Quant à la vasque à poser, son installation simple implique la seule préparation du diamètre de la bonde. En comparaison, la vasque à encastrer oblige à percer de manière minutieuse pour assurer l’étanchéité.

Demander un devis

Choisir un meuble simple ou double vasque ?

meuble-vasque-murano-easyshowerMeuble vasque simple

Le meuble vasque simple est idéal pour les salles de bains à faible superficie. Leur principal avantage est que ce modèle unique permet d’utiliser plus de place dans la pièce. Son installation est facile. Par contre, ce lavabo empêche l’utilisation à plus d’une personne à la fois. Ce qui n’est pas le cas du meuble double vasque.

Meuble double vasque

Les meubles sous-vasque doubles augmentent significativement votre capacité de rangement. Vous l’aurez compris, ils ne conviendront pas aux petites salles de bains. Avec deux vasques, c’est la solution idéale pour les couples et/ou les familles. Notez malgré tout que la surface de votre pièce sera amoindrie.

Meuble vasque suspendue

Ce sont les plus faciles à installer pour le ménage, toutefois ils comportent un espace restreint pour ranger votre linge par exemple. Leur design contemporain n’empêche pas de devoir vérifier si votre type de mur est assez solide pour supporter ce meuble. Le plus de ces meubles suspendus reste l’entretien et l’accessibilité pour les salles de bain PMR. En revanche, si vous souhaitez un plus grand espace de rangement et que votre mur ne permet pas de soutenir ce meuble, choisissez les meubles vasques sur pieds ou posés sur le sol.

La colonne de rangement pour une petite salle de bains

colonne-rangement-suspendue-muranoSi votre salle d’eau n’a pas une grande superficie, rassurez-vous. Il existe de nombreuses solutions pour aménager au mieux votre espace. Soyons malins ! Commencez par relever les mesures et effectuez un schéma codé de votre salle de bain. Anticipez en amont avec l’ouverture de tous vos rangements ainsi que les mouvements et l’accessibilité dans la pièce. À titre d’information, 70 cm devant un lavabo ou une douche seront suffisants voire un mètre pour une baignoire.

Un mot sur le prêt-à-poser : l’ensemble salle de bain

De nos jours, les grands fabricants et distributeurs présentent des assemblages pour votre pièce d’eau déjà prêts à être installés. Certes vous pourrez apprécier le tarif intéressant, cependant il serait très dommage de poser un équipement de piètre qualité. Évaluez le matériau sélectionné et vos besoins, par exemple l’aggloméré ne tiendra que peut dans votre salle de bain, ainsi qu’une armoire de salle de bain vous sera inutile si vous manquez de place. De plus, l’inconvénient majeur de ce type d’ensemble est le suivant : si vous souhaitez changer une partie de l’aménagement, vous serez contraint de faire peau neuve en intégralité. En ce sens, il serait préférable de vous procurer les meubles de votre choix en achat séparé. En somme, si c’est une salle de bain unie que vous cherchez, l’ensemble de salles de bain est une alternative qui saura vous ravir.

Comment optimiser votre espace ?

Ça y est, vous pouvez choisir votre colonne de salle de bain. Il est vrai que son aspect est à la fois étroit et allongé, ce qui favorise l’espace par rapport aux ressources de rangement disponibles. Optez pour des fixations même si votre colonne possède ses propres pieds au sol afin d’assurer la sécurité grâce à deux pattes de fixation. De manière à rendre votre pièce fonctionnelle, ne rajoutez pas d’éléments inutiles où vous vous sentirez à l’étroit. Une fois la colonne suspendue, elle vous facilitera vos tâches de nettoyage malgré son aspect moins esthétique une fois ouverte. Elle est donc faite pour vos usages de tous les jours. Si vous achetez une colonne fermée ce qui vous reviendra plus cher, vous pourrez y ajouter un miroir sur la porte. À l’image de l’armoirette pratique et complète que nous proposons chez Easy Shower, il s’agit d’un moyen d’investir l’espace dans les meilleures conditions. Pour conclure, Il vous faudra donc prendre de la hauteur et redoubler d’idées pour aménager votre salle de bain.

Pièce humide et meuble, quels matériaux choisir ?

En matière de résistance, le granit et le marbre représentent ce qui se fait de mieux sur le marché de la fabrication. Malheureusement, le poids et le prix vont de pairs. Si vous ne souhaitez pas investir trop d’argent dans vos rénovations, tournez-vous vers le grès. Vous pourrez également trouver des vasques qui résultent de composite, de charges minérales et de résine acrylique. Ce matériau léger est très résistant, mais entraîne un coût important. La résine, elle aussi, est plutôt solide pour un prix plus accessible. Pour finir, la céramique offre aussi un rapport qualité/prix intéressant.

Pour les matériaux disponibles en fabrication de meuble pour la salle de bain, vous disposez de trois options.

Le mélaminé ou les panneaux de particules

Ce matériau bon marché est le moins durable. Sa composition est faite de particules de bois agglomérées et collées entre elles. Pour la finition la stratification avec la couleur, la texture et la finition ouvrent le champ des possibles. Métallisé ou bien satiné, ce matériau est utilisé en grande majorité pour les ensembles. Sa faiblesse reste sa réaction à l’humidité qui oblige les meubles à être éloignés au maximum des points d’eau bien qu’il soit facile pour l’entretien.

Le médium MDF

meuble-double-vasque-easyshowerBeaucoup plus solide et lourd que son compère le mélaminé, ces fibres de bois et liants sont plus chères à l’achat, mais les finitions sont au rendez-vous. Un de ces avantages est qu’il est aussi simple à nettoyer que le mélaminé avec du savon. Les meubles que nous proposons chez Easy Shower vous raviront à coup sûr. Notre gamme nature vous offre des produits d’une qualité irréprochables à des tarifs pour toutes les bourses. Laissez-vous guider par notre catalogue en ligne et réaliser la salle de bain de vos rêves grâce à nos meubles vasques simples, doubles, à suspendre en finition de votre choix : chêne, bois corail, cèdre, blanc brillant, ou noyer.

Le bois naturel

Cette dernière catégorie de matériau est plus salissante que les deux précédents. Toutefois, le bois naturel est bien le matériau le plus résistant. La condition indispensable pour assurer son imperméabilité est de protéger le bois en bonne et due forme. La majorité des meubles de salle de bains sont fabriqués en bois exotiques à l’image des fameux bambous ou du teck. Ces espèces supportent très bien la présence d’eau. Pour les meubles faits de pin, enduisez d’huile et vernissez-les pour la protection. Afin d’adopter une démarche éco responsable, choisissez des meubles qui comportent les labels PEFC ou FSC. Leur bois provient de forêts durables. Munissez-vous simplement du savon et une brosse pour les nettoyer !

Meubles de douche pour salle de bain : ce qu’il faut retenir

Les concepteurs et les architectes consacrent beaucoup de temps à imaginer une salle de bain utile, pratique et digne de susciter la curiosité et l’intérêt. Le design que vous choisirez va focaliser l’attention et déterminer un style, qui peut être moderne, classique, extravagant ou vintage. Les formes, les matériaux et les types d’installation peuvent varier et changer d’un modèle à l’autre, ce qui entraîne des réalisations esthétiques différentes. Faites-nous confiance : avec l’accord de votre propriétaire et quelques changements simples, vous aurez les cartes en main pour rénover votre salle d’eau sans vous ruiner grâce à nos meubles MDF. Et heureusement pour vous, nous ne manquons pas d’astuces pour relooker en moins d’une semaine votre salle de bain. Nous optimisons votre pièce grâce à de la couleur, des motifs et de nombreux rangements pratiques. Pour cela, il sera primordial de définir la bonne hauteur de votre lavabo ou vasque afin d’étudier dans le détail la pose de mobilier dans votre logement, que vous viviez seul(e), en couple, en famille ou que vous soyez retraités.

Demander un devis

colonne-rangement-meuble-eaysshowerLes couleurs tendance

Aujourd’hui, il existe une pléthore de variétés de meubles-lavabos et de lavabos de salle de bains. Pour rester dans la tendance lors de la conception de votre nouvelle salle de bains, les experts et les décorateurs d’intérieur vous suggèrent de choisir des meubles-lavabos élégants dans un certain nombre de couleurs neutres qui permettront à votre salle de bains d’être à la page et à la mode pendant de nombreuses années. Il s’agit d’harmoniser votre espace fonctionnel avec le reste du décor de votre salle de bains.

Pour une salle de bains moderne et chic avec tous ses éléments décoratifs, optez pour des gris, des blancs, des noirs et des couleurs neutres. Le bois est également très répandu en ce moment. Vous pouvez penser qu’il est ennuyeux d’intégrer des couleurs neutres dans une salle de bains moderne, mais ce n’est pas forcément le cas des meubles de toilette de couleur neutre et des murs de carreaux contrastants. En fait, les couleurs neutres calmes vous permettront d’ajouter quelques éléments audacieux dans la conception de votre salle de bains sans risquer de donner à votre salle de bains un aspect trop voyant.