Quelle alternative au carrelage pour votre salle de bain ?

La rénovation d’une salle de bains peut très vite monter en prix. En effet, le travail de rénovation au niveau du sol et du mur nécessite de nombreuses manipulations pour enlever le carrelage existant et installer un nouveau revêtement de sol qui vous convient. Ce type de rénovation est nécessaire à effectuer à partir du moment où votre ancien carrelage est abîmé ou commence à être beaucoup trop vieillissant. Mais sachez qu’il existe différentes solutions qui vous permettront de conserver votre carrelage en appliquant des astuces de décoration et de rénovation. L’objectif, avoir une salle de bains dans l’air du temps sans pour autant que cela n’engendre des frais exorbitants. Il existe véritablement une alternative au carrelage sans vous ruiner et en conservant votre revêtement de actuel.
Si ces différentes solutions existent c’est pour tout simplement vous faire gagner du temps et vous faire gagner de l’argent. Refaire complètement un carrelage de salle de bains est un budget dans lequel vous n’avez pas forcément envie d’investir. Vous n’avez pas non plus la motivation ni les compétences nécessaires pour le réaliser par vous-même, ce qui implique de se tourner vers des solutions alternatives. Relooker le carrelage sans l’enlever est désormais possible grâce aux fabricants qui ont mis au point des peintures, des résines et des matériaux spécialement conçus pour le recouvrir. Bien évidemment, ces différentes solutions sont valables si votre carrelage est encore en bon état. Si celui-ci est totalement abîmé avec des fissures et des morceaux manquants, le travail ne peut bien évidemment pas s’appliquer. Alors pour un changement de décoration, lancez-vous dans la rénovation de votre salle de bains en appliquant dès à présent les différents conseils indispensables.

La peinture sur carrelage

peinture-pour-carrelages

crédit photo www.cotemaison.fr

Les fabricants ont développé une peinture spécifique pour le carrelage qui permet de conserver votre ancien revêtement de sol ou de mur et de le recouvrir avec un produit adapté. L’avantage avec cette méthode, c’est qu’elle est praticable par n’importe quelle personne amateur, sans l’utilisation d’une sous-couche. Il vous faut investir dans une peinture de qualité qui est certes plus chère qu’une peinture standard, mais qui vous évite le travail fastidieux de casser votre ancien carrelage pour en installer un nouveau. L’économie de temps et d’argent est bel et bien réel, vous pouvez vous en procurer très facilement dans les nombreux magasins de bricolage à proximité de votre domicile ou directement en commandant par Internet. Pour un meilleur rendu, il est recommandé de se tourner vers une finition mate qui vous garantira un aspect beaucoup plus soigné dans le temps. Veillez bien à ce que la peinture sur carrelage soit spécifiquement dédiée à cet usage. Les peintures pour plafond ou mur ne conviendront absolument pas, car elles n’ont pas les mêmes résistances face au passage et à l’humidité. De plus, la peinture sur carrelage offre une palette de couleur très variée ce qui permet de laisser libre cours à son imagination. Respectez également le temps de séchage préconisé sur chaque pot de peinture, il serait dommage de laisser des traces car vous n’avez pas respecté les temps préconisés.

L’utilisation d’une résine décorative

Dans votre projet de rénovation de salle de bains dans le but de la moderniser, vous allez commencer par modifier certains éléments du décor. Le rideau de douche ne vous plaisait plus, vous avez opté pour un modèle transparent beaucoup plus moderne et vous avez installé de nouveaux meubles. Mais la salle de bains n’est pas encore à votre goût, vous avez décidé d’y ajouter quelques accessoires avec un miroir contemporain et de remplacer les anciens luminaires par des modèles plus récents. Malheureusement, le carrelage au sol vieillissant ne donne pas l’effet escompté. Pour apporter un effet de fraîcheur instantanément, la résine décorative sera parfaite dans ce genre de situation. Inutile de vous débarrasser de votre ancien carrelage, la résine décorative se charge d’effectuer ce travail à votre place. Comme pour la peinture pour carrelage, il n’est pas nécessaire d’utiliser une sous-couche et elle s’avérera particulièrement résistante à l’humidité et aux éclaboussures. Relooker le carrelage sans l’enlever et une autre possibilité en utilisant la résine décorative, mais il faut être vigilant avant la pose en s’assurant que la surface soit parfaitement propre, car la poussière et des résidus risquent de laisser des traces visibles au rendu.

Les possibilités du carrelage adhésif

carrelage-adhesif

crédit photo www.homelisty.com/

Vous avez envie de vous laisser tenter par la pose d’un nouveau carrelage mais face à l’ampleur des travaux ou à la facture qu’un artisan peut vous demander, vous êtes refroidis. L’alternative consiste à utiliser du carrelage adhésif qui va venir directement recouvrir l’ancienne surface. Plutôt que de remplacer son carrelage par un nouveau avec tous les travaux que cela implique, le carrelage adhésif se pose directement sur la surface avec un rendu totalement bluffant. Comme pour la résine adhésive, la surface de votre ancien carrelage doit être propre pour que la surface du nouveau carrelage soit de niveau. Très facile d’utilisation avec des découpes simplifiées, vous ne serez absolument pas déçu du résultat. De plus, vous n’aurez pas besoin de gratter les joints et le carrelage adhésif reste très facile d’entretien, en utilisant exactement les mêmes produits que pour du carrelage classique. Une fois de plus c’est une vraie alternative au carrelage traditionnel qui vous permettra d’apporter une touche beaucoup plus moderne et contemporaine à votre salle de bains.

Apporter de la couleur grâce aux stickers

À utiliser cette fois-ci sur du carrelage mural, le sticker permet de recouvrir du carrelage vieilli ou abîmé avec une couleur et des motifs beaucoup plus modernes. Dans les magasins traditionnels de bricolage mais surtout sur Internet, vous allez trouver d’innombrables motifs avec des tailles standards. Pour aller plus loin dans la décoration, vous avez la possibilité de les confectionner vous-même en fonction de vos envies. Autre avantage, vous pouvez adapter les motifs en fonction de la taille de vos carreaux avec une très grande simplicité. Relooker le carrelage sans l’enlever et une autre alternative très intéressante que vous garantissent les stickers. En composition plastique, ils ne craignent pas l’humidité et la colle adhésive remplira parfaitement son rôle à condition de nettoyer au préalable la surface du carrelage accueillant le sticker.

Les plaquettes de parement comme alternative au carrelage

Cette fois-ci, si vous souhaitez obtenir une imitation brique ou pierre, les plaquettes de parement conviendront parfaitement. Elles s’utilisent uniquement sur le carrelage mural et apporteront un caractère sans égal à votre salle de bains. Une fois de plus, vous n’avez pas besoin de remplacer votre ancien carrelage, il suffit de le conserver et de disposer les plaquettes de parement les unes au-dessus des autres. L’installation se déroule avec une très grande simplicité, en respectant scrupuleusement le collage recommandé. C’est un élément essentiel pour une salle de bains contemporaine à moindre frais.

Le recours à un panneau mural

blanc-marbre-nauticwall

Particulièrement résistant, le panneau mural peut avoir une composition variable sous la forme de PVC, de fibres de verre ou de bois composite haute densité. Peu importe sa matière, il s’avérera particulièrement résistant et adapté pour une salle d’eau. Encore une fois, le but est ici de minimiser les travaux avec des finitions remarquables pour relooker le carrelage sans l’enlever. Il faudra compter un budget entre 60 et 200 € du mètre carré en fonction de l’imprimé et de la qualité du panneau mural. De très nombreux effets et de très nombreuses couleurs sont disponibles afin de les ajuster en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez vous orienter vers un panneau mural avec une finition unie, vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés. Mais si vous recherchez un effet plus particulier comme un design métal, il vaut mieux se tourner vers Internet pour obtenir une palette plus importante. Easy Shower vous propose de nombreuses solutions murales pour tous les styles.

Demander un devis

 

Un sol vinyle

chene-moyen-sol-nauticfloor2Autre solution à envisager, le revêtement à coller sur carrelage. Il s’agit d’un sol vinyle bien loin des clichés du lino de la génération précédente. Beaucoup plus moderne, facile à poser et très économique, les éléments essentiels sont présents pour une rénovation réussie. Vous obtiendrez un confort phonique et un confort thermique particulièrement remarquable tout en soignant l’aspect esthétique de la pièce. Pour une salle de bains, utilisez de préférence un sol vinyle en rouleau pour éviter la présence de joints, source régulière d’infiltrations d’eau. L’entretien n’en sera que plus aisé, avec une matière imperméable ce qui évité à l’eau de s’infiltrer. De plus, c’est une solution économique à la portée de nombreuses bourses.

Le parquet clipsé

Faire de votre salle de bains un espace convivial est tout à fait possible en utilisant le parquet clipsé. Facile d’entretien et facile à poser, vous pouvez le démonter comme bon vous semble même si vous avez certaines lames abîmées. La seule obligation est de choisir un parquet flottant adapté pour les pièces humides, car si ce n’est pas le cas il va très vite gondoler et sera à remplacer rapidement. La pose comme la découpe des lames du parquet flottant demeurent très facile, sans la nécessité d’enlever l’ancien revêtement. C’est une autre façon originale de décorer la salle de bains sans devoir remplacer son carrelage.

Un nouveau carrelage sur l’ancien

Beton_carrelage

crédit photo www.habitapresto.com

Ce n’est pas la première solution à préconiser car les travaux sont plus conséquents. Néanmoins, poser du carrelage par-dessus l’ancien vous permet de sélectionner le modèle que vous appréciez le plus. Avant de vous lancer dans une telle réalisation, il faut vérifier que l’ancienne surface soit totalement stable et dépourvue de poussière. Un premier travail de dégraissage sera le bienvenu, suivi d’un temps de séchage avant d’utiliser une colle de qualité supérieure pour que l’adhésion se fasse parfaitement. Demandez conseil auprès d’un professionnel pour savoir précisément vers quelle colle vous tourner, car en cas de mauvais choix de votre part, le résultat sera catastrophique et il faudra recommencer l’opération.

Relooker le carrelage avec du béton ciré

Grâce à l’amélioration de sa composition, le béton ciré devient beaucoup plus facile à poser sur le sol de la pièce d’eau. Même si les prix peuvent être très variables, il est conseillé de ne pas se tourner vers un prix d’appel, mais au contraire de privilégier la qualité. Le béton ciré est à poser en une seule fois pour relooker le carrelage sans l’enlever. Cela évite de voir les raccords et d’avoir l’apparition de certains défauts car les temps de séchage n’ont pas été les mêmes. Néanmoins, l’utilisation de cette solution nécessite des précautions et pour ne pas se tromper dans le rendu final, le recours à un professionnel sera nécessaire.

Quelques conseils utiles dans le choix du revêtement

La salle d’eau est un univers bien particulier ou l’utilisation des revêtements de sols et de murs sont spécifiques.
L’eau est l’ennemi numéro un des différents matériaux, il faudra privilégier un revêtement résistant à l’humidité pour éviter l’apparition de moisissures et une détérioration prématurée de celui-ci. Choisissez un revêtement imputrescible ou ayant subi un traitement hydrofuge pour éviter certains désagréments.
Les écarts thermiques peuvent également faire travailler le revêtement sous l’effet de la chaleur. Des joints de dilatation sont parfois nécessaires avec un espacement prévu à cet effet sur les contours, ce qui évitera le phénomène de gondolement.
L’hygiène est un autre critère primordial, pour éviter la prolifération des germes et des bactéries, la surface de votre sol et du mur doit être facile à entretenir. Elle doit par ailleurs se montrer durable face au nombre lessivage au cours de sa durée de vie.
Enfin, les salles de bains PMR ne doivent pas être glissantes. C’est une des causes premières dans les chutes domestiques lorsque la personne handicapée ou âgée prend son bain. Pour éviter d’arriver à un dénouement dramatique, il faut penser dès le départ à choisir un revêtement de sol le moins glissant possible.
En respectant ces différentes alternatives, votre salle de bains sera efficace sur le plan technique et sur le plan esthétique. Pour un complément d’information, vous pouvez vous plonger dans l’article « Quels revêtements de sol pour ma salle de bain » qui vous apportera de précieux conseils.

Easy Shower développe des solutions adaptées à toutes les salles de bains et pour toutes les envies.

 

Demander un devis