Quel pare-douche pour ma salle de bain ?

Qu’il s’agisse d’une douche chaude un matin d’hiver ou d’un shampoing court, mais doux après votre jogging du lundi matin (hé, peu importe ce qui fait flotter votre bateau), une bonne douche matinale peut donner à votre journée un coup de fouet dont vous ne soupçonniez même pas la nécessité. Jusqu’à ce que, d’une manière ou d’une autre, vous réussissiez à inonder toute la salle de bains. Oui, une bonne douche est essentielle, mais ce qui l’est encore plus, c’est un bon pare-douche, surtout si vous êtes un fier propriétaire d’une baignoire de douche et que vous ne voulez pas gâcher votre look avec un rideau qui peut parfois avoir l’air démodé et désordonné.

Les parois de douche sont un excellent moyen de s’assurer que votre salle de bain reste non seulement à l’abri des éclaboussures pendant que vous prenez votre douche, mais qu’elle soit aussi esthétique. Vous vous demandez par où commencer ? Notre guide pratique vous dira tout ce que vous devez savoir sur les pare-douches, vous aidant ainsi à ajouter une touche de classe intemporelle à votre salle de bains.

Qu’est-ce qu’un pare-douche ?

Les parois de baignoire-douche sont des panneaux de verre qui arrêtent la terrible inondation provoquée par l’utilisation combinée de votre baignoire et/ou de votre douche. Ils sont, à notre avis, plus esthétiques que les rideaux de douche et beaucoup plus faciles à nettoyer, ce qui en fait notre premier choix en matière d’antibactériens pour la salle de bains.

Les écrans de baignoire et de douche sont fixés au mur, généralement à l’aide d’une sorte de mécanisme à charnière. Elles sont généralement fabriquées en verre de différentes épaisseurs et peuvent également être munies de pièces supplémentaires, telles que des poignées, pour rendre votre douche matinale un peu moins précaire.

Différents types de pare-douche : quel modèle choisir ?

pare-douche-design-black-chess-easyshower

Pare-douche fixe design Black Chess

Le pare-baignoire fixe

Les parois de douche à panneaux fixes sont simples, mais constituent une option luxueuse. Elles ne sont constituées que d’un seul panneau de verre sans cadre et présentent un aspect minimaliste. Toutefois, elles conviennent aux grandes salles de bains, car elles nécessitent un espace de séchage ouvert sur la pièce. Toutefois, l’entrée et la sortie de douche nécessitent de faire le tour du pare-douche, ce qui n’est pas très pratique. La disposition du pare baignoire est par définition d’un seul côté de la baignoire.

Le pare-douche unique

Ils sont généralement fabriqués à partir d’un seul panneau de verre qui peut être déplacé grâce à une charnière. Ils sont généralement le choix le plus courant, car ils offrent une conception propre et sans problème qui ne comporte pas beaucoup de coins et recoins dans lesquels la boue pourrait s’accumuler. De nombreux panneaux individuels sont également conçus sans cadre, ce qui leur confère un design minimaliste ultime.

Le pare-douche double

Ces panneaux sont dotés d’une charnière au centre de l’écran, ce qui permet de les ouvrir de différentes manières. Ils peuvent fonctionner de la même manière que les portes de douche, ce qui est idéal si vous manquez d’espace ou si vous souhaitez une protection supplémentaire contre les éclaboussures. Les doubles parois de douche ont tendance à être un peu plus longues, ce qui est pratique si vous avez une baignoire plus longue qui a besoin d’être étirée. Les parois de douche à double porte sont à la fois pratiques et élégantes. Si elles permettent de gagner de la place, leur mécanisme d’ouverture les rend également attrayantes. Elles peuvent comporter deux ou plusieurs plis et constituent un excellent choix pour les salles de bains contemporaines.

Les paravents

Les parois de douche pliantes peuvent être poussées et pliées en une forme étroite lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Cela donne un aspect soigné et facilite l’accès à la baignoire ; c’est fantastique si vous donnez un bain aux enfants. Ils sont également parfaits pour les petites salles de bain où vous ne voulez pas qu’une vitre fixe s’insère dans votre espace. C’est donc la solution parfaite pour les salles de bain adaptées aux personnes à mobilité réduite, car l’accessibilité est accrue.

Le pare-douche pivotant

Les écrans de douche à porte pivotante sont des écrans de douche traditionnels qui s’ouvrent en pivotant sur un point central. Elles sont disponibles dans une gamme de styles et de modèles ; toutefois, elles ne conviennent qu’aux grandes salles de bains en raison de l’espace nécessaire pour l’ouverture de la porte.

pare-douche-coulissant

Pare-douche coulissant

Le pare baignoire coulissant

Les parois de douche à porte coulissante permettent de gagner beaucoup de place. Bien qu’elles offrent le même espace que les enceintes fermées, les portes ne s’ouvrent ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur, ce qui permet de gagner énormément de place. Elles constituent un choix très pratique pour les salles de bains où l’espace est limité.

Le pare-douche d’angle

Les écrans de douche quadrant sont conçus pour s’intégrer parfaitement dans un coin de votre salle de bains. Elles sont généralement équipées de portes coulissantes et constituent une solution peu encombrante pour les petites salles de bains. Pour une paroi de douche d’angle de haute qualité, envisagez la douche quadrangulaire. Chaque écran présente un design magnifique qui rendra votre salle de bains beaucoup plus pratique et attrayante.

Le pare-baignoire intégral

Les parois de douche entièrement encadrées sont un choix très populaire pour les salles de bains familiales très fréquentées. Ils constituent une enceinte complète composée de panneaux de verre soutenus par un cadre en aluminium. Ils sont disponibles dans différentes configurations et sont parfaits pour les salles de bains de toutes tailles. Les parois de douche entièrement encadrées sont un excellent choix pour les familles et les propriétaires soucieux de leur budget.

Matériaux des pare-douches

Le matériel pour les écrans de douche est divisé en deux catégories principales : le verre et l’acrylique.

Le verre de sécurité résiste aux chocs et à la chaleur. Son épaisseur varie de trois à huit millimètres. La solidité augmente avec l’épaisseur, mais les écrans plus épais sont plus lourds, plus difficiles à manipuler et à installer. Une épaisseur d’environ cinq millimètres est souvent recommandée. Au-delà de six millimètres, aucun cadre n’est nécessaire, ce qui améliore la transparence. Différentes configurations sont possibles sans sacrifier la qualité : transparent, sérigraphié, granité, décoré, givré, pointillé ou opaque. Quoiqu’il en soit, le verre fera l’objet d’un traitement anticalcaire et anti trace.

Les écrans synthétiques (PVC, acrylique, etc.) sont plus légers et plus faciles à manipuler. Toutefois, ils ne durent pas aussi longtemps que les modèles en verre. Le choix du style est réduit à transparent, opaque ou moulé. Ils seront donc plus abordables d’un point de vue financier.

Comment les mesurer ?

La taille de l’écran que vous devriez choisir dépend vraiment de la taille de votre baignoire et de la puissance de votre kit de douche. Elles sont généralement mesurées en millimètres et se déclinent dans une large gamme de largeurs et de hauteurs, généralement entre 1 400 et 1 500 mm. Elles sont également disponibles dans une gamme de formes différentes pour s’adapter à votre baignoire si vous avez quelque chose d’un peu différent !

Épaisseur

L’épaisseur des parois de baignoire et de douche varie généralement entre 3 et 8 mm. Les parois de douche plus épaisses sont plus luxueuses, mais elles sont aussi beaucoup plus lourdes, ce dont il faut tenir compte si votre salle de bain se trouve au dernier étage ou si elle est plus difficile d’accès. Les plus fines peuvent sembler un peu plus fragiles, mais elles font certainement l’affaire, souvent pour une fraction du coût.

Combien coûtent-ils ?

Le prix de votre paroi de douche dépend de l’épaisseur et de la qualité du verre, de la taille de la paroi et du style. Les modèles plus minces à bords droits et sans fonctions supplémentaires peuvent coûter à peine 50 euros. Ces pare-douches bon marché et économiques feront certainement l’affaire, mais pourraient ne pas avoir l’air aussi neufs dans quelques années. Il est important que vous achetiez une paroi de baignoire et de douche de taille et de résistance suffisantes pour contenir le jet de votre douche, même si cela implique de dépenser un peu plus d’argent. Comptez en résumé 150 euros pour un pare-baignoire fixe, entre 50 et 250 euros pour un pivotant, entre 70 et 300 euros pour un pivotant pliants. Ensuite, il faudra débourser au moins 250 euros pour un coulissant et la même somme au minimum pour l’intégral.

L’installation d’un pare-douche

L’installation des parois de baignoire et de douche est plus facile qu’on ne le pense, mais si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel. Si le bricolage peut vous faire gagner du temps et de l’argent, nous ne sommes pas sûrs que cela vaille la peine d’endommager votre écran ou votre mur tout neuf. Il est parfaitement possible d’en installer un soi-même avec un peu de détermination et une rapide recherche sur YouTube pour vous guider.

Astuces pour nettoyer sa salle de bain

produits-naturelsLe secret est le nettoyage quotidien ainsi que les soins de routine. Les écrans en acrylique ou en verre trempé ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Mais c’est à vous de prévenir l’accumulation de calcaire au fil du temps en nettoyant régulièrement votre écran et votre porte. Après la douche, il est conseillé de passer une petite racle sur la surface pour empêcher le calcaire de s’installer. Vous pouvez également utiliser un remède antique contre le calcaire : l’application de vinaigre blanc et le passage d’une raclette sur la surface affectée feront des merveilles. Une autre solution consiste à utiliser des produits spécialement conçus pour les salles de bains et l’élimination du calcaire.

Pour traiter de prévention du calcaire, vous pouvez également choisir un verre qui a été enduit d’un traitement anti-tartre et anti-eau afin d’éviter les tracas liés aux tâches dans votre salle de bain, par ailleurs impeccable.

Nettoyer les joints de sa salle de bains, ce n’est pas une partie de plaisir. C’est fastidieux, difficile d’accès, récurrent — la liste est longue. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons ici quelques conseils utiles pour rendre un peu plus supportable la corvée que vous préférez le moins.

Ingrédients :

  • Le bicarbonate de soude
  • Vinaigre
  • Peroxyde d’hydrogène (facultatif)
  • Flacon pulvérisateur
  • Brosse à joints ou brosse à récurer (une brosse à dents fonctionne également !)
  • Petit bol

Instructions

Étape 1 : Commencez par le vinaigre.

Remplissez votre vaporisateur d’une solution 1:1 de vinaigre et d’eau et vaporisez généreusement la zone de travail. Laissez reposer la solution pendant environ cinq minutes, puis faites suivre avec une brosse à coulis ou une brosse à récurer. Si vous n’en avez pas, une brosse à dents fonctionne à la rigueur. Rincez à l’eau chaude.

Étape 2 : Ajoutez du bicarbonate de soude.

Dans un petit bol, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Trempez votre brosse à dents ou votre pinceau à coulis dans la pâte et faites-la pénétrer dans le coulis. Vaporisez la zone avec votre solution vinaigre + eau. Le vinaigre fera bouillonner le bicarbonate de soude et commencera à faire disparaître cette vilaine écume de savon. Utilisez votre brosse et allez jusqu’au bout des lignes de coulis pour éliminer les accumulations. Rincez à l’eau chaude.

Comment nettoyer des taches de joints très résistantes ? Essayez le peroxyde d’hydrogène !

nettoyer-joints-salle-bainSi vous avez des taches visibles, de la moisissure ou du coulis moisi, le peroxyde d’hydrogène change la donne. Vaporisez-le sur la tache et laissez reposer pendant quelques minutes, puis allez travailler avec la brosse à récurer de votre choix. Vous devrez peut-être répéter cette étape plusieurs fois si vous avez une tache tenace. Si les efforts répétés ne font toujours pas disparaître la tache, essayez de faire une pâte de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. Appliquez la pâte sur les lignes de coulis, laissez reposer, frottez et rincez à l’eau chaude.

Comment garder des joints en bon état ?

La meilleure façon de vous sauver de la redoutable expérience du nettoyage du coulis ? Vaporisez votre douche avec un mélange d’eau et de vinaigre à 1:1 avant de sortir de la douche. Étiquetez clairement un flacon pulvérisateur « Shower Spray » (placez-le en hauteur, hors de portée des enfants si c’est une option) et gardez-le dans la douche. Il n’est pas nécessaire de pulvériser religieusement ; 2 à 3 fois par semaine feront une grande différence et vous vous retrouverez à 10 cm des murs de votre douche beaucoup moins souvent. Cependant, rassurez-vous, vous n’entendrez jamais parler de ce problème avec nos produits Easy Shower !