Optimiser ma salle de bain

Que vous souhaitiez simplement donner un nouveau look à votre salle de bains ou que vous vouliez vendre la maison, améliorer votre salle d’eau est un excellent investissement sur le long terme. La douche extra-plate vous procurera un gain de place considérable, notamment en raison de sa faible épaisseur, entre 5 et 6 cm. Comment s’y retrouver parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous ? Zoom sur les différents modèles de receveurs extra-plats et accessoires de salle de bain qui rajeunissent votre douche.

Receveur extra-plat : pourquoi faire ?

Le receveur de douche est une pièce incontournable pour aménager votre douche dans votre salle de bain. Qu’il s’agisse d’une cabine de douche ou bien d’une douche à l’italienne, le receveur est l’élément qui permet de faire évacuer l’eau utilisée. Cet élément permet d’assurer l’imperméabilité de votre douche. Dans cet article, nous nous intéresserons aux receveurs de type extra plat. Nous les retrouverons dans de plus en plus de salles de bain de nos jours. Celui-ci est extrêmement fin par rapport à un bac classique ce qui est une aubaine si vous ne souhaitez pas faire de travaux et rendre votre salle de bain distinguée et élégante. Les receveurs extra-plats favorisent l’esthétique et la sécurité grâce une meilleure accessibilité. Les modèles qui épousent le sol témoignent de leur design unique. De plus, oubliez la surface à enjamber qui est réduite à son maximum, ce qui facilitera l’accès aux personnes les plus dépendantes.

receveur-nautic-shower-easyshower

Ils existent sous plusieurs formes que nous allons parcourir ensemble :

  • Formes des bacs à douche

La forme de votre bac à douche doit correspondre à celle de la cabine de douche du dessus, afin qu’il n’y ait pas d’interstices pour que l’eau puisse s’échapper. Il est également utile de réfléchir à la forme qui conviendra le mieux à votre salle de bains, en particulier en gardant à l’esprit la façon dont les portes s’ouvrent et si elles ont besoin d’un espace supplémentaire.

  • Receveur de douche carré

Un receveur de douche carré est un choix polyvalent et peut être utilisé avec différents styles de portes, y compris des portes pliantes, ce qui en ferait un bon choix pour les petites salles de bains.

  • Receveur de douche rectangulaire

Cette forme plus spacieuse est souvent utilisée avec des portes de douche coulissantes, ce qui permet de gagner de l’espace pour les petites pièces. Toutefois, un bac à douche rectangulaire vous donnera un peu plus de place qu’une version carrée, par exemple.

  • Receveur de douche quadrangulaire

Un bac à douche en quadrant comporte une façade incurvée pour un ensemble de portes coulissantes ou à charnières, créant ainsi une luxueuse cabine de douche qui s’intègre parfaitement dans un espace en coin.

  • Receveurs de douche en forme

Ce sont les formes les plus inhabituelles disponibles, telles que les bacs à douche en forme de D, de P ou pentagonale, conçus pour s’assortir à une enceinte assortie.

  • Les bacs à douche de type Walk in

Si vous cherchez à acheter une cabine de douche à accès direct, vous aurez besoin d’un bac à douche à accès direct spécifique. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre guide d’achat de receveurs de douche.

Dimensions des receveurs de douche

Les bacs à douche sont disponibles dans des tailles standard qui s’adaptent à nos cabines de douche, de sorte que vous pourrez toujours créer un système de douche complet. Veillez à toujours mesurer l’espace de votre salle de bain en premier lieu pour trouver une taille adaptée et prendre en compte l’espace nécessaire à une porte de douche s’ouvrant vers l’extérieur.

Lequel choisir ?

Les bacs à douche constituent la base essentielle d’une grande installation de douche et sont la base sur laquelle une enceinte peut être construite. Les bacs sont disponibles dans une gamme de matériaux allant de l’acrylique à l’acier émaillé. Lorsque les fabricants développent leurs gammes et lancent les derniers produits sur le marché, cela ajoute à la confusion sur les meilleures options pour la salle de bains. Certains des facteurs essentiels à prendre en compte sont la forme, le matériau et la marque. Les bacs à douche rectangulaires sont de loin les formes les plus courantes, car ils conviennent à la création de nombreux types de parois de douche, y compris les parois de type « walk-in ». On parle de texture lorsque l’on se réfère au relief de la surface du plateau. Les textures peuvent imiter des matériaux naturels comme l’ardoise, le ciment, le cuir, le bois, etc. Ces reliefs minimaux ne sont pas désagréables au toucher et ne créent pas de flaques d’eau à la surface, ce qui est un facteur clé pour rendre le plateau antidérapant et donc plus sûr.

5000 € d’aide pour une douche sécurisée & sur-mesure

logo-actionlogement

Matériaux et résistance des receveurs ?

La qualité et la durabilité dépendent du matériau utilisé pour sa construction. Il existe toute une gamme de matériaux qui entrent dans la fabrication, de l’ABS recouvert d’acrylique à l’acier émaillé.

  • receveur-anti-derapantRésine de pierre

Les modèles en résine de pierre sont traditionnellement utilisés et se déclinent dans un large choix de couleurs et de formes. Le plus grand avantage de ce matériau est qu’il est extrêmement résistant. Il est plus lourd que les modèles en acrylique et tout aussi facile à installer.

  • Argile

Les plateaux en argile réfractaire sont moins populaires, car ce matériau peut être coûteux. Il existe également un grand choix de couleurs et de tailles, faciles à nettoyer et résistantes au stress, aux taches, à la décoloration et aux produits chimiques. Extrêmement résistante, elle est plus lourde que l’acrylique et durera longtemps, même si elle est utilisée quotidiennement.

  • Acier

Les bacs à douche en acier sont fabriqués en acier et, comme ils constituent le plancher de votre cabine ou d’un quadrant, ils sont conçus pour évacuer l’eau par les déchets. Toutefois, si certains modèles sont simplement en acier, de nombreuses versions sont recouvertes d’une couche d’acier émaillé. Cet émaillage signifie que vous ne devez pas nécessairement avoir l’aspect du métal dans votre douche si ce n’est pas ce que vous désirez.

  • Acrylique

Il s’agit d’un choix populaire pour les bacs à douche, qui offre une finition durable et contemporaine, facile à nettoyer et dont l’aspect reste fantastique pendant des années. Il est également naturellement antidérapant lorsqu’il est mouillé. L’acrylique moulé ou l’ABS recouvert d’acrylique est chaud, léger et facile à manipuler. Malgré sa légèreté, il est solide, durable et offre une résistance aux taches et au stress. C’est un choix populaire pour un usage domestique. Les feuilles d’acrylique moulé et d’ABS recouvert d’acrylique sont renforcées pour plus de solidité et de rigidité.

Comment gagner de l’espace dans ma salle de bain ?

Beaucoup d’entre nous ont besoin d’économiser de l’espace dans la salle de bains pour optimiser l’aspect, la sensation et les solutions de rangement de l’une de vos pièces les plus utilisées. À moins que vous n’ayez la chance d’habiter une vaste maison avec une salle de bains qui ressemble à un immense bain romain, vous avez très probablement devant vous une pièce à peine plus grande qu’un placard carrelé. Heureusement, il existe des solutions, lisez ce qui suit pour savoir comment optimiser votre salle de bains et gagner de l’espace.

  • colonne-douche-optimisationCabines de douche

Nous ne sommes pas tous des fans de bains et préférons une douche rapide à un long bain. Si c’est votre cas, pensez à abandonner le bain pour une cabine de douche. Vous gagnerez beaucoup d’espace précédemment occupé par votre baignoire et cela ouvre la porte à la transformation de la pièce en pièce humide avec un simple panneau humide en verre ou sans séparation entre la zone de douche et la zone d’utilisation générale. Cela vous donne une impression d’espace et réduit l’encombrement d’une pièce avec trop de meubles inutilisés. Les baignoires de plain-pied, conçues pour s’adapter à la plupart des salles de bains, sont idéales pour les personnes en fauteuil roulant et les utilisateurs ayant des problèmes de mobilité.

  • Meuble-lavabo

Si vous avez du mal à placer tous vos accessoires de salle de bains autour de vos robinets et à jongler avec les choses qui se trouvent sur le réservoir de vos toilettes, alors peut-être qu’un meuble-lavabo est la meilleure option pour vous. En se glissant sous votre lavabo, il vous offre un choix d’options de rangement pour garantir que tous vos objets, de la brosse à dents au shampoing, sont bien rangés dans une petite armoire. Ils sont disponibles en version murale et dans toutes sortes de dimensions pour s’adapter à tout espace, aussi petit soit-il.

  • Étagères

Une fois que vous avez installé votre meuble-lavabo, vous avez découvert que vous auriez peut-être dû en avoir un plus grand ! De fait, vous avez encore quelques affaires qui traînent, une option de bricolage rapide et facile est de mettre une étagère en place. Les étagères sont disponibles en différentes formes et tailles, et sont une excellente idée pour toute petite salle de bains.

  • Armoires murales

Légèrement plus substantielle qu’une simple étagère, une armoire murale peut offrir plus d’étagères et vous pouvez généralement en trouver une pour tenir dans l’espace disponible. Certains modèles sont également dotés de portes à miroir qui peuvent être très pratiques lorsqu’elles sont placées au-dessus du lavabo de la salle de bains. Des versions à faible profondeur sont disponibles pour vous éviter de vous cogner la tête lorsque vous vous penchez pour vous laver le visage.

  • Rénovation complète

Bien que l’espace de la salle de bain soit généralement un luxe grâce à nos conceptions traditionnelles de l’habitat, ce sont des solutions à moindre coût, principalement des solutions de bricolage, pour pallier le manque d’espace. Pour un changement plus radical, vous pouvez toujours opter pour une rénovation complète de votre salle de bains. Cela vous permettra d’optimiser parfaitement votre salle de bains en fonction de vos besoins et de votre style. Assurez-vous que vous faites appel à un constructeur décent ou que vous avez reçu une formation adéquate, et consultez notre Aide-mémoire sur la rénovation des salles de bains pour obtenir des conseils et des astuces de bricolage.

Barre de maintien et siège de douche

Barre de maintien

Lors de la conception d’une salle de bains adaptée à vos besoins de mobilité, la position de votre douche ou de votre baignoire à accès direct est généralement une décision très simple. La position des accessoires de support — comme l’emplacement des barres d’appui par rapport au siège de la baignoire ou de la douche — demande souvent un peu plus de réflexion. Il est important de positionner correctement ces dispositifs pour s’assurer qu’ils fournissent un soutien adéquat pour l’exécution de tâches spécifiques. Pour quelles raisons ? Prendre un peu de temps pour bien faire les choses peut vous épargner beaucoup d’inconfort et vous éviter des tensions ou des blessures inutiles. Pour commencer, il est utile de réfléchir à votre routine de bain quotidienne et aux tâches spécifiques que vous devez accomplir avec vos aides au bain dans le cadre de cette routine. L’installation de barres d’appui est extrêmement bénéfique pour accroître la sécurité et la stabilité dans une salle de bains pour personnes à mobilité réduite. Elles libèrent la pression de vos articulations, ce qui vous permet de vous déplacer plus librement depuis votre douche ou votre baignoire.

action-logement-aide-nouveau

Siège de douche

Si vous souffrez de problèmes de mobilité ou d’équilibre, prendre une douche peut être une tâche difficile, fatigante et même dangereuse. Une façon de rendre la douche plus sûre, plus confortable et plus pratique est d’utiliser un siège de douche pour soulager la pression sur vos membres pendant que vous vous lavez. L’utilisation d’un siège de douche peut potentiellement créer une expérience plus facile et plus agréable pour l’utilisateur et la personne qui s’occupe de lui.

Les sièges de douche existent en différents styles et tailles, et sont généralement construits pour une capacité de poids spécifique. Les sièges de douche peuvent être rembourrés ou non, fixés au mur ou sur pied, et peuvent être une simple banquette ou une chaise avec un dossier, des accoudoirs et des repose-pieds.

Votre choix de siège de douche doit être basé sur la taille et la capacité du siège dont vous avez besoin, la taille de la zone où il sera utilisé et vos préférences personnelles. Un siège de douche de bonne qualité aura un cadre en aluminium solide et inoxydable, un siège en vinyle imperméable ou en plastique moulé pour faciliter le nettoyage, et des pieds en caoutchouc ou des roulettes de freinage (s’il est monté sur des roues) pour l’empêcher de glisser sur des surfaces mouillées.

5000 € d’aide pour une douche sécurisée & sur-mesure

logo-actionlogement

Optimiser ma salle de bain : pour conclure

C’est le moment pour vous d’équiper votre salle de bain pour qu’elle soit plus pratique et gagner de la place. Nous proposons donc aux personnes âgées et aux personnes handicapées toute une gamme d’équipements complémentaires comme les capes de bain, les tapis de sol à bords biseautés et les tables à langer pour les brancards de douche.