Nettoyer les joints de sa salle de bains

On a souvent tendance à négliger le nettoyage des joints. On passe régulièrement l’aspirateur et la serpillière sur les sols, on prend le temps de nettoyer la douche, la baignoire, le toilette ou le lavabo mais les joints de douche ou les joints de carrelage ne bénéficient pas de la même attention. Pourtant, ils auront tendance à noircir avec le temps, ce qui contribue à un aspect visuel beaucoup moins soigné. Si personne ne peut échapper à la couleur noire du joint, vous avez la possibilité de vous en débarrasser en utilisant une solution naturelle, qui vous permettra non seulement d’avoir une salle de bains plus agréable, mais vous luttez également contre la moisissure.
Parmi les nombreuses pièces de votre habitation, la salle de bains est une pièce à part entière ou le nettoyage doit se faire avec une très grande minutie. Les efforts sont concentrés sur quelques mètres carrés mais du fait du passage de l’eau et de l’humidité ambiante, il vaut mieux prendre le temps de la nettoyer en profondeur. Avec un fort taux d’humidité ambiant notamment après un bain ou une douche, l’humidité a tendance à s’accumuler au niveau des joints de douche et des joints de carrelage, entraînant l’apparition de bactéries et de moisissures. Si ce phénomène se produit, c’est la conséquence de la combinaison de cette humidité avec la chaleur ambiante qui réunit toutes les conditions pour le développement des bactéries. De ce fait, il est important de nettoyer les joints de douche régulièrement pour que l’entretien de la salle de bains soit absolument complet, avec une hygiène renforcée.

Cinq solutions pour se débarrasser des joints noirs

produits-naturels

L’utilisation du vinaigre blanc

D’une manière générale, le vinaigre blanc est une solution naturelle que vous pouvez utiliser comme bon vous semble dans le ménage. S’avérant d’une très grande efficacité, il vous permettra de vous débarrasser de toutes les bactéries et des différentes saletés présentes au niveau des joints. Dès que vous remarquez que le joint commence à noircir, utilisez immédiatement du vinaigre de vin blanc et vous verrez qu’il retrouvera son éclat rapidement. Autre avantage du produit, il n’est pas corrosif pour vos joints ce qui vous permet de l’utiliser à votre convenance.
Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de respecter le protocole suivant :
• Dans un bol ou dans un autre récipient du même type, versez du vinaigre blanc que vous pouvez d’ailleurs coupler avec du jus de citron pour une meilleure efficacité.
• Ensuite, utilisez une vieille brosse à dents que vous plongez à l’intérieur de la préparation pendant quelques secondes puis utilisez la sur les joints de carrelage ou sur les joints de douche. Ne frottez pas trop fort car le produit va agir de lui-même, sous peine d’abîmer les joints.
• Une fois que vous avez effectué cette répartition sur l’ensemble des joints à nettoyer, vous n’avez plus qu’à laisser le vinaigre blanc s’imbiber entre 10 et 15 minutes.
• Une fois le délai écoulé, utilisez simplement de l’eau claire pour rincer l’ensemble. Vous verrez immédiatement le résultat et les joints noirs auront disparu, ce qui signifie que la moisissure a été neutralisée par le vinaigre blanc.

Le recours à du bicarbonate de soude

Dans le ménage, vous disposez d’un autre allié de poids, en la présence du bicarbonate de soude. Dès que vous avez des tâches à enlever, il s’avérera d’une très grande efficacité et comme pour le vinaigre blanc, il ne s’agit pas d’un produit corrosif ce qui vous permet de le manipuler beaucoup plus facilement. Le bicarbonate de soude viendra à bout des tâches les plus récalcitrantes avec une très grande simplicité, en respectant simplement le protocole suivant :
• Utilisez de nouveau un récipient spécifique ou un bol dans lequel vous allez pouvoir verser du bicarbonate de soude. Comme pour le vinaigre blanc, vous avez la possibilité de le coupler avec du jus du citron pour augmenter une fois de plus son efficacité.
• Remuez l’ensemble pour avoir une composition homogène qui se présentera sous la forme d’une pâte. À l’aide d’une cuillère, vous pouvez étaler l’ensemble sur les joints noirs de carrelage ou les joints noirs de douche en laissant cette fois-ci agir pendant environ une heure.
• Ensuite, utilisez de nouveau du vinaigre blanc que vous aurez au préalable chauffé dans une casserole. Pour éviter de vous brûler, vous pouvez verser directement le vinaigre blanc chauffé dans une bouteille en utilisant un entonnoir, ce qui vous permettra d’avoir plus de précisions sur l’étape suivante. Versez la bouteille sur les joints recouverts de bicarbonate de soude en ne collant pas votre visage dessus, car cela va provoquer une réaction chimique dégageant de la vapeur et de la mousse. Même si le processus est impressionnant, il n’abîme absolument pas le carrelage ni les joints. Comptez environ deux heures pour que le processus agisse et rincez ensuite abondamment avec de l’eau claire.

Demander un devis

Le recours à du citron et du sel

citron-solution-naturelleDeux autres produits sont bien connus dans le nettoyage ménager. Il s’agit du citron et du sel qui possèdent d’excellentes vertus pour se débarrasser des bactéries et des moisissures. C’est un procédé et un mélange que vous allez pouvoir réaliser extrêmement facilement, en obtenant un résultat absolument bluffant. Pour vous débarrasser des joints noirs de votre salle de bains, commencer par :
• Prenez un citron pour le couper en deux parties égales.
• Préparez du gros sel dans un bol puis trempez un des bouts de citron directement à l’intérieur.
• Vous obtiendrez un morceau de citron salé que vous allez utiliser sur les joints noircis. N’hésitez pas à frotter abondamment et à recouvrir l’ensemble des joints à nettoyer avec le mélange citron et sel.
• Une fois l’ensemble recouvert, laissez agir l’ensemble pendant une durée de 20 à 40 minutes. Comme avec les produits précédents, le rinçage avec de l’eau fraîche vous permettra de nettoyer l’ensemble et de voir les joints noircis redevenir blancs.
Si vous appréciez l’odeur du citron, n’hésitez pas à utiliser cette solution naturelle pour vous débarrasser des tâches dans la salle de bains, mais également de manière plus générale dans les espaces humides comme dans une cuisine.

Le liquide vaisselle pour neutraliser l’humidité

Autre technique également efficace pour savoir comment nettoyer les joints de douche, le recours à du liquide vaisselle qui sera cette fois-ci mélangé avec du vinaigre blanc. C’est une excellente technique pour nettoyer en profondeur les joints de douche, mais également les faire blanchir pour être débarrassé de la saleté.
• Utilisez un récipient pour effectuer le mélange du vinaigre blanc avec du liquide vaisselle.
• Une fois que vous avez pu réaliser cette préparation, munissez-vous une nouvelle fois d’une vieille brosse à dents pour l’imbiber de ce mélange.
• Frottez l’ensemble des joints noirs en ne négligeant aucun recoin et sans frotter de manière trop agressive.
• Les zones sales vont progressivement disparaître pour retrouver son éclat naturel. N’hésitez pas à coupler cette solution avec l’utilisation du bicarbonate de soude. Soyez vigilant lorsque vous versez l’ensemble par rapport à la réaction chimique cela va engendrer.
• Laissez agir pendant environ 20 minutes pour ensuite rincer à l’eau.
Le résultat sera une nouvelle fois des plus stupéfiants et l’efficacité du liquide vaisselle couplé avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sera surprenant.

L’eau de javel

Enfin la dernière solution pour se débarrasser des tâches et des bactéries dans une salle de bains, consiste à utiliser de l’eau de javel. Bien que cette solution demeure efficace, elle n’est pas à privilégier parmi les propositions précédentes. C’est un produit qui n’est pas naturel et qui s’avérera plus corrosif pour le carrelage et au cours de la manipulation. Son efficacité n’est pas remise en cause pour blanchir les joints, et si vous êtes désireux d’utiliser cette technique, il vous faudra :
• Faites chauffer 1 l d’eau dans une casserole pour ensuite verser l’ensemble dans une bassine.
• Munissez-vous de votre eau de Javel pour verser la quantité appropriée dans la bassine d’eau chaude. Pour ce faire, référez-vous à la concentration en javel du produit que vous utilisez pour connaître le dosage exact. Attention, la manipulation du javel implique d’utiliser des gants et des lunettes pour ne pas connaître une altération de la peau ou avoir des projections au niveau des yeux.
• Pour une efficacité renforcée, l’utilisation du liquide vaisselle est également préconisée sans craindre une réaction chimique particulière.
• Prenez une éponge que vous trempez dans votre bassine et frottez ensuite les joints de salle de bains à nettoyer.
• Laissez l’ensemble agir pendant environ une heure en vous assurant qu’aucun animal domestique et qu’aucun enfant n’accéderont à votre salle de bains. Une fois le délai écoulé, il ne vous reste plus qu’à rincer l’ensemble à avec de l’eau.

Demander un devis

Les conseils à appliquer pour nettoyer les joints de douche

nettoyer-joints-salle-bainLes différentes techniques qui vous ont été données précédemment s’avéreront d’une très grande efficacité pour vous débarrasser des joints noirs. Cependant, vous pouvez réaliser un travail en amont pour éviter la prolifération des bactéries et des moisissures. Cela vous permettra d’être soulagé au niveau du travail de nettoyage, tout en conservant une pièce beaucoup plus saine.
En nettoyant régulièrement les joints noirs, vous verrez que le travail demande un minimum de temps et qu’il est plus facile de prévenir l’apparition de l’humidité plutôt que de la combattre. Même si vous avez réalisé un nettoyage en profondeur en vous débarrassant des joints noirs, ils reviendront progressivement si vous n’avez pas modifié les conditions d’entretien de votre salle de bains.
La première chose à faire, c’est de privilégier l’aération de la salle de bains. Sans vous en rendre compte, une humidité reste systématiquement présente dans la pièce et lorsque celle-ci est couplée avec la chaleur, les moisissures et les tâches apparaissent. Un geste très simple, consiste simplement à ouvrir la fenêtre de la pièce d’eau. Inutile de la laisser ouverte toute la journée, quelques minutes suffisent pour rafraîchir l’ensemble et l’éviter l’humidité dans votre salle bain. Si malheureusement vous n’avez pas de fenêtre dans votre salle de bains, laissez la porte ouverte pendant également plusieurs minutes et ouvrez les fenêtres sur les pièces attenantes. Si malgré ces différentes précautions l’humidité reste fortement présente, vous pouvez avoir recours à un déshumidificateur de salle de bain qui aura pour objectif de capter les particules en suspension pour éviter qu’elles ne se fixent sur les joints de douche et les joints de carrelage.
Soyez vigilant sur l’apparition d’une tache noire. Plutôt que d’attendre pour le nettoyage, agissez directement avant que celle-ci ne s’incruste en profondeur. Cela vous permettra de la nettoyer beaucoup plus facilement et de veiller à l’hygiène de la pièce. Il est vrai que concernant le ménage, on a tendance à reporter ses actions au lendemain. Or dans ce type de situation, plus vous attendez, plus les bactéries auront le temps de proliférer ce qui entraînera un nettoyage plus conséquent.
De plus, si vous ne prenez pas le temps de nettoyer les joints noirs, ils se désintégreront plus facilement, ce qui peut engendrer des frais supplémentaires lorsque vous devez refaire les joints de la douche. Passez à l’action immédiatement en utilisant les conseils prodigués précédemment, le travail sera grandement allégé avec l’efficacité des solutions naturelles recommandées.
Les joints de carrelage demandent un nettoyage régulier même si vous prenez toutes les précautions pour neutraliser l’humidité. Si ce travail pèse dans votre organisation quotidienne, n’hésitez pas à consulter l’article « Quelle alternative au carrelage pour votre salle de bain ». À l’intérieur, vous trouverez de très nombreux conseils et de très nombreuses solutions pour obtenir une salle de bains moderne à moindre frais, en vous évitant la corvée du nettoyage des joints.