Ma douche optimisée mobilité réduite

Comme un ami qui reste à vos côtés quand vous en avez le plus besoin, les accessoires de salle de bain pour personnes à mobilité réduite peuvent vous apporter un soutien inconditionnel dans vos routines de toilette personnelles. Spécialement conçue pour rénover les salles de bain des personnes âgées ou pour surmonter les problèmes de mobilité, la collection Easy Shower rassemble toutes sortes d’accessoires pour la douche ou les toilettes.

Avec l’ergonomie et la fonctionnalité comme raison d’être, elle propose non seulement une large gamme de barres d’appui, mais aussi des tabourets, des dossiers et des repose-pieds conçus pour faciliter notre quotidien tant à la maison que dans les espaces professionnels tels que les maisons de soins ou les hôpitaux. Grâce à notre équipe Easy Shower, c’est facile de se faire plaisir dans votre future douche sécurisée et faîte sur-mesure.

Votre douche sur mesure PMR

Comme nous sommes tous différents et que nous avons tous des besoins différents, notre salle de bains doit s’adapter à nous et surtout aux personnes à mobilité réduite afin de se déplacer librement. Découvrez les meilleures solutions pour faire de votre salle de bains un endroit plus sûr.

Conception et installation

Les douches sur mesure Easy Shower offrent un certain nombre d’avantages uniques et un niveau d’individualisation inégalé. Que vous cherchiez à remplacer une douche fissurée ou obsolète ou que le moment soit venu de remplacer votre baignoire par une douche idéale plus sûre, plus facile à utiliser et à entretenir, nous pouvons vous aider. Nos douches fabriquées sur mesure sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs et comportent un certain nombre d’accessoires et de dispositifs différents, ce qui vous permet de concevoir une douche idéale qui répondra à vos besoins et complétera le décor de votre salle de bains.

Dans de nombreux cas, les baignoires peuvent devenir un danger pour les personnes âgées ou immobilisées. En installant par exemple une douche type italienne pour personnes âgées, vous pouvez supprimer la barrière qui consiste à devoir passer par-dessus le mur de la baignoire pour entrer dans la douche sécurisée. Bien entendu, les options sans barrière sont également très utiles pour tous ceux qui souhaitent simplement un moyen plus facile d’entrer et de sortir de la douche. Nos douches peuvent également être conçues de manière à inclure des barres d’appui de sécurité, des socles pour les pieds et d’autres accessoires optionnels qui peuvent constituer un avantage énorme par rapport aux douches et baignoires traditionnelles. De ce fait, vous pourrez réduire considérablement le risque de chutes.

Conversion pour des douches de plain-pied

receveur-doucheLes douches de plain-pied, dites à l’italienne, avec siège de douche intégré et pomme de douche à main offrent de nombreuses possibilités aux personnes handicapées et aux personnes âgées. Les caractéristiques peuvent souvent être personnalisées pour en faire la solution de douche parfaite pour vos besoins spécifiques. Vous pouvez même transformer votre combinaison baignoire-douche existante en une douche « walk-in ».

Le grand avantage est que vous pouvez choisir parmi des combinaisons de panneaux et de portes. Vous pouvez ajouter un siège de douche intégré. Il n’y a généralement pas de problème pour inclure des poignées faciles à saisir. Les cabines de douche « walk-in » sont les plus polyvalentes de toutes vos options de douche. Cependant, c’est probablement l’option la plus coûteuse pour vous aussi.

Pour en savoir plus sur les spécificités des douches accessibles aux personnes handicapées, n’attendez plus pour contacter nos experts et obtenir un rendez-vous. Nous nous rendrons à votre domicile, mesurerons votre chambre et évaluerons votre situation individuelle. Ensuite, nous proposerons une solution sur mesure à votre problème de bain, ce qui vous permettra de bénéficier d’une subvention d’un montant maximum de 5 000 €, versé directement par Action Logement.
Les avantages :

  • De loin la meilleure option pour s’adapter aux besoins individuels
  • Cela permet de travailler avec votre foyer pour trouver la meilleure solution
  • D’autres dispositifs de sécurité (siège de douche, rails de support, coussins antidérapants) peuvent facilement être conçus

Le désavantage :

  • L’option la plus coûteuse.

Testez votre éligibilité

logo-actionlogement

Accès aux salles de bains

La première préoccupation doit être de savoir comment accéder à la salle de bains. Un chemin dégagé, sans barrières ni objets détachés tels que des tapis ou des chaussures, est essentiel pour éviter de trébucher ou de perturber la circulation depuis un fauteuil roulant. La nuit, l’ajout de sources lumineuses sur le chemin des toilettes, avec des interrupteurs bien placés, est également vital pour la sécurité.

La porte de la salle de bains doit pouvoir être ouverte facilement et intuitivement et avoir une largeur d’au moins 80 centimètres. Les boutons à levier sont plus simples que ceux qui nécessitent de tourner la poignée. Le retrait des serrures peut faciliter l’accès en cas d’urgence. Il est également pratique de faire glisser ou d’ouvrir la porte pour les mêmes raisons.

Planchers

En raison de l’eau, du savon et d’autres produits de toilette, il est fréquent que les sols deviennent glissants dans les salles de bains. Il est donc impératif que le sol soit fait d’un matériau antidérapant. Tous les types de sols ont des options antidérapantes telles que la céramique, les panneaux de ciment, l’époxy et les sols caoutchoutés qui peuvent bien fonctionner dans les salles de bains. Certains experts suggèrent que les salles de bain aient des couleurs contrastées, par exemple si les murs ou le sol contrastent avec les sanitaires, afin d’éviter toute confusion pour les personnes âgées dont la vue est réduite.

Les tapis, s’ils ne conviennent pas, peuvent également être une cause majeure d’accidents. Idéalement, ils devraient être caoutchoutés là où ils touchent le sol afin qu’ils aient une friction suffisante avec la surface et ne glissent jamais.

La hauteur de lavabo

colonne-rangement-meuble-eaysshowerIl est primordial de définir la hauteur idéale d’un lavabo de salle de bains et de sa meilleure optimisation avec d’autres éléments d’ameublement. Ici, nous allons nous intéresser à la hauteur du lavabo pour rendre notre environnement de salle de bains aussi confortable et efficace que possible.

Ce qu’il faut savoir

Il n’existe pas de véritable hauteur idéale pour chaque lavabo. Selon le modèle choisi, entre comptoir ou encastré, la hauteur peut également varier de plusieurs centimètres. N’oubliez pas de toujours vérifier le type de hauteur qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins, en tenant compte également du volume et de la profondeur du lavabo ou du meuble de comptoir que vous emportez dans la salle de bains, pour avoir toujours le meilleur confort.

Confort et commodité

Normalement, la hauteur du lavabo est d’environ 80 cm. À partir de cette distance de mesure, vous pouvez décider d’ajouter ou de supprimer quelques centimètres de hauteur selon vos besoins. Si vous avez des enfants à la maison, il est préférable de placer le lavabo quelques centimètres plus bas pour répondre à leurs besoins. Pour les personnes de grande taille, vous devrez augmenter la hauteur du lavabo pour assurer un plus grand confort et avoir une installation correcte des lavabos.

Un receveur antidérapant : pour quoi faire ?

Lors de l’aménagement d’une zone de douche accessible, il est impératif de reconnaître les éléments de conception pertinents et de comprendre comment ils seront bénéfiques à l’utilisateur. En raison des risques importants de chutes dans le domicile, il est important de créer une douche sécurisante pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Il est donc essentiel de maintenir un niveau de vie confortable.

Comprendre la résistance aux glissements des bacs à douche

Lors de la sélection d’un receveur de douche, bien qu’aucun bac de douche ne puisse être classé comme étant 100 % antidérapant, il est possible de mesurer et de classer le niveau d’antidérapants. Lorsqu’il est mouillé, un bac de douche devient plus glissant. C’est pourquoi la norme et les fabricants ont voulu qualifier le caractère antidérapant des receveurs de douche, neufs et après usage, en définissant des classes de résistance au glissement.

Test d’adhérence d’un receveur de douche

La résistance au glissement des bacs à douche se mesure grâce à un système de sol incliné que l’on retrouve dans la norme suivante : XP P05-010. Tous les receveurs de douche sont soumis à ce test, peu importe le matériau utilisé.

Le dispositif de mesure de la résistance au glissement se déroule ainsi : un testeur se positionne pieds nus sur le receveur de douche mouillé avec de l’eau savonneuse. Puis, la surface sera inclinée petit à petit jusqu’au point où le testeur glisse. Grâce à cette méthode, nous obtenons un angle d’inclinaison. Le test est effectué par des personnes de corpulence différentes.

Il existe aussi une réglementation DIN similaire à la norme française — DIN 51097 — sur laquelle se basent principalement les fabricants allemands. Le système de fonctionnement est identique. Quant à la classification, elle se présente sous la forme A, B ou C, sachant que la classe A correspond à PN12 (il n’y a pas d’équivalent PN6 dans la norme allemande), la classe B à PN 18 et enfin la classe C à PN24.

La résistance au glissement des receveurs de douche s’explique donc par de l’angle d’inclinaison mesuré lors du test :

  • PN6 entre 6 et 12°.
  • PN12 ou classe A entre 12 et 18° (adhérence moyenne).
  • PN18 ou classe B entre 18 et 24° (forte adhérence).
  • PN24 ou classe C pour un angle supérieur à 24° (forte adhérence).
receveur-nautic-shower-easyshower

Pour pallier la dépendance des PMR et diminuer le risque de chute, la question de la sécurité dans la douche, et donc du caractère antidérapant du bac à douche, est indispensable. Cependant, il convient de noter que plus le bac à douche est antidérapant, plus il est difficile à nettoyer et plus le calcaire y adhère. Pour les sols carrelés, on considère que dans les salles de bains, y compris à l’intérieur de la douche, il est possible de coller un carreau PN18.

Barre de maintien et siège de douche

action-logement-aide-nouveauDes barres d’appui pour vous soutenir

Des barres d’appui droites de près d’un mètre de long aux barres d’appui angulaires qui atteignent à peine 500 mm, Access propose de multiples accessoires pouvant supporter un poids allant jusqu’à 150 kg. Installez ces barres d’appui pour douche ou W.C. verticalement ou horizontalement, sans négliger les solutions de pliage, en fonction de vos besoins. Avec un design sans joint et une finition en chrome blanc, brillant ou mat, ces barres d’appui de sécurité pour salle de bains peuvent être protégées par un isolant électrique et un traitement antibactérien, particulièrement adapté pour apporter une sécurité supplémentaire dans les cliniques ou les centres de soins de jour.

Des sièges de bain et de douche pour votre confort

Parfois, un seul point d’appui ne suffit pas et il faut des sièges de douche ou des tabourets de salle de bain pour faciliter les rituels de toilette des personnes âgées ou à mobilité réduite. Partenaires indispensables des soignants, ces accessoires pour les personnes handicapées peuvent être pliables ou posées sur le sol. Pour offrir un maximum de garantie dans les centres publics, la gamme Easy Shower protège les tabourets de douche et les sièges qui facilitent l’utilisation de la cuvette ou du bidet contre les bactéries.

Testez votre éligibilité

logo-actionlogement

Le temps passe, la sécurité reste

Les années passent, nos corps changent. Bien que nous nous maintenions en forme, notre énergie et notre agilité commencent à montrer l’effet du temps et il vaut mieux être préparé. L’âge apporte la sagesse nécessaire pour décider où éviter les efforts inutiles. Il existe d’innombrables solutions de conception qui peuvent accompagner notre passage dans la vie afin que l’environnement ne devienne plus jamais une menace, mais au contraire, représente un allié qui assure notre sécurité.

Les personnes âgées peuvent être fragiles, affaiblies par une maladie récente ou souffrir d’une maladie débilitante qui entraîne des troubles de l’équilibre ou de la vision. Par conséquent, leurs chances d’avoir un accident à la maison, en particulier dans la salle de bain, sont considérablement accrues. Employez certaines mesures tactiques et installez des équipements de sécurité stratégiques pour réduire les risques de chute et créer une zone de sécurité pour vos proches. C’est le moment de confirmer votre éligibilité pour votre douche financée par le plan national d’aide Action Logement.