Des conseils avisés pour remplacer sa baignoire en une journée

Si vous voulez disposer d’une salle de bain plus fonctionnelle et plus accessible, vous pouvez envisager de remplacer votre baignoire par une douche en une journée. En effet, vous n’avez pas besoin de lancer des travaux de rénovation complets pour concrétiser votre projet.

Si vous voulez remplacer votre baignoire afin d’apporter une touche de modernité à votre salle de bain, d’y accéder plus facilement et d’en optimiser l’espace disponible, découvrez les informations suivantes.

Pourquoi remplacer une baignoire en une journée ?

L’installation d’une douche à la place d’une baignoire permet de réduire la consommation en eau et en électricité. Ces travaux assurent également un gain d’espace et facilitent l’accès de la douche aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, ces travaux figurent parmi les priorités afin de réduire au minimum les risques de chute et d’optimiser leur confort.

Il existe un large choix de modèles de douche et de cabines de douche, avec des accessoires et des fonctionnalités spécialement conçus pour assurer le bien-être des utilisateurs au quotidien. Les fabricants proposent entre autres des jets balnéos hydromassants, des systèmes de luminothérapie et d’aromathérapie, une fonction hammam et un diffuseur d’huiles essentielles, etc. Vous pouvez également opter pour une simple douche italienne, avec des parois amovibles et sans receveur de douche.

En choisissant de remplacer votre baignoire en une journée, vous optimisez le confort de votre logement et vous gagnez un espace supplémentaire que vous pouvez utiliser pour rendre votre salle de bain plus fonctionnelle et plus pratique. Il se peut aussi que cette décision soit motivée par des raisons de santé, pour assurer le bien-être de personnes âgées, d’un résident malade ou encore handicapé.

Grâce aux compétences des installateurs agréés et spécialisés, vous pouvez remplacer votre baignoire par un receveur de douche, une cabine de douche ou encore une douche italienne en une seule journée, sans travaux de carrelage ni de faïence.

Les différentes étapes pour rénover judicieusement sa salle de bain

douche-design-securise-action-logementSi vous voulez seulement remplacer la baignoire par une douche, sans travaux de carrelage, ni de faïence, un installateur qualifié peut les réaliser en un jour. En revanche, si vous souhaitez effectuer une rénovation partielle de votre salle de bain, il faut compter 3 à 5 jours. La durée du chantier peut atteindre 15 jours si vous envisagez de rénover complètement cette pièce.

La rénovation de la salle de bain est un projet qui nécessite une étude préalable afin de bien définir les techniques les plus adaptées en fonction des idées et des besoins des utilisateurs, mais aussi en tenant compte de la configuration de la salle et des modes d’installation de la plomberie.

La première étape de ce projet consiste ainsi à prendre des mesures précises et à bien étudier la configuration de la salle de bain afin de déterminer les différentes contraintes techniques auxquelles il faut faire face. Le technicien doit tenir compte de la longueur, de la largeur et de la hauteur de la pièce. Il faut également mesurer et repérer les différentes ouvertures, ainsi que l’emplacement des interrupteurs, des prises électriques et des systèmes d’aération. S’il s’agit d’une petite salle d’eau mitoyenne à une chambre, il convient d’y installer une douche italienne de 120 cm par 80 cm, avec une petite vasque de 60 cm de large. Pour une salle de bain familiale, plus spacieuse, les options sont plus variées.

Ensuite, l’écoulement des eaux usées doit se faire d’une manière naturelle par les tuyaux d’évacuation. Pour éviter que les eaux usées ne stagnent, il faut prévoir une pente de 2 cm au mètre. L’emplacement du siphon et de la colonne des eaux usées doit être bien étudié. Il faut également faire très attention parce que dans la salle de bain, l’eau et l’électricité se côtoient. L’expertise d’un installateur agréé est requise pour garantir la qualité des travaux réalisés, aussi bien pour la plomberie que pour l’installation électrique.

Un professionnel saura vous conseiller sur les types d’aménagements indispensables pour rénover judicieusement votre salle de bain ou pour remplacer votre baignoire par une douche en une journée. Une distance minimale doit être respectée entre les différents appareils sanitaires afin de faciliter les déplacements dans la salle de bain.

Puis, il faut également songer à la décoration intérieure, même s’il ne s’agit que d’une rénovation partielle. Il est primordial de définir le style qui vous correspond et d’utiliser des produits ou des accessoires en tenant compte des caractéristiques de votre projet : remplacer une baignoire en une journée.

Des conseils avisés pour réussir à remplacer une baignoire en une journée

Conscients des besoins des particuliers qui veulent remplacer une baignoire en une journée, les fabricants d’équipements sanitaires proposent actuellement des modèles de douche faciles à poser. Il faut savoir que la surface située en dessous d’une baignoire n’est pas carrelée. Ainsi, la rénovation devrait nécessiter des travaux non négligeables : étanchéité, carrelage, adaptation des alimentations en eau et du système d’évacuation en eau, etc.

Mais aujourd’hui, grâce aux idées innovantes des fabricants, il est possible de remplacer une baignoire par une douche en une journée et sans réaliser de grands travaux de rénovation. Mais avant de lancer votre projet, il convient de bien déterminer la solution de remplacement la plus adaptée en tenant compte des dimensions initiales et en étudiant minutieusement les tuyaux d’alimentation et le système d’évacuation des eaux usées.

remplacement-baignoire-douche-easyshower

Le choix de la solution de remplacement relève des compétences d’un installateur agréé et qualifié. Le professionnel sera en mesure de déterminer le type de produit idéal pour l’étanchéité : un point important pour éviter les dégâts des eaux. Il faut aussi s’assurer que le receveur ou la surface de la douche italienne est antidérapante. L’installation du siphon est également très importante pour que les eaux usées s’évacuent dans les meilleures conditions.

La pose de la nouvelle douche en vue de remplacer une baignoire en une journée est une étape importante. Une fois que vous avez choisi le modèle de douche qui vous convient, il reste encore la pose ou la confection. Pour éviter d’être confronté à des problèmes d’infiltration et de dégâts des eaux, il est préférable de confier cette tâche à un installateur agréé, qui possède une référence Handibat, Silverbat ou Qualibat. Vous pouvez également consulter les avis à propos du prestataire sur la Toile.

Ensuite, vous devez être précis sur vos besoins : il faut, par exemple, indiquer que la nouvelle douche est destinée à une personne à mobilité réduite, une personne âgée ou encore un individu en fauteuil roulant. Attention, lorsqu’il s’agit d’un modèle de plain-pied, il serait plus judicieux d’encastrer le siphon et l’évacuation dans la chape. N’hésitez pas à poser des questions au prestataire que vous avez choisi pour savoir si ces travaux supplémentaires sont déjà inclus dans le devis.

Remplacer sa baignoire en une journée : à quel prix ?

Le coût de ces travaux varie en fonction du prix des matériaux indispensables et de la main d’œuvre pour l’installateur agréé. Il faut également estimer le coût en fonction des dimensions de la nouvelle douche, les modifications indispensables au niveau de la plomberie (tuyaux d’alimentation et tuyaux d’évacuation).

Si vous envisagez de remplacer une baignoire en une journée, il s’agit d’une rénovation partielle : l’installateur agréé vous recommandera un procédé simple, mais efficace, sans travaux de carrelage, ni de faïence. Il consiste seulement en un remplacement de la baignoire, du lavabo et des autres appareils sanitaires pour que tout soit uniforme et esthétique. Lorsque les différents éléments sont bien sélectionnés, votre nouvelle douche sera plus moderne et plus esthétique.

Dans le cadre d’une rénovation partielle, il faut compter en moyenne 1 500 euros/m². S’il s’agit de remplacer uniquement les équipements sanitaires, vos dépenses se résumeront au prix d’achat des différents éléments et à la main d’œuvre facturée par le prestataire. Toutefois, il est fortement recommandé de ne pas choisir le devis le moins cher. En effet, la qualité des travaux importe plus parce qu’il garantit la pérennité de vos nouvelles installations. Il est donc important de bien lire les devis afin de comprendre les différentes étapes des travaux. Privilégiez les devis détaillés pour mieux évaluer la qualité des travaux.

Pour l’achat d’une nouvelle douche, si vous optez pour un receveur carrelé, vous devez compter entre 200 euros et 600 euros. Si vous achetez un receveur en céramique, vous dépenserez entre 100 euros et 500 euros. Les modèles en résine de synthèse coûtent entre 150 euros et 600 euros. Si vous souhaitez remplacer votre baignoire en une journée par une douche fermée par des parois, comptez entre 500 euros et 1 000 euros. Pour une colonne de douche, vous aurez besoin d’un budget compris entre 300 euros et 1000 euros. Les cabines de douche coûtent plus cher en fonction des différentes fonctionnalités disponibles (entre 1 000 euros à plus de 3 000 euros).

Dans le cadre d’une rénovation partielle, vous pouvez envisager de remplacer les meubles de votre salle de bain pour qu’ils soient assortis à la nouvelle douche. Vous devez compter entre 50 euros et 400 euros pour un mitigeur lavabo. Si vous préférez un meuble avec une simple vasque, il vous faut entre 200 euros et 1 500 euros. Pour un meuble à double vasques, il est conseillé de prévoir entre 400 euros et 2 000 euros. Une armoire de toilette vous coûtera entre 200 euros et 800 euros.

Les aides financières prévues par l’état pour la rénovation d’une salle de bains

Lorsque vous décidez de remplacer votre baignoire par une douche en une journée, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt à 25 % si votre projet est motivé par des raisons de santé, par un handicap, par une maladie ou par un état de dépendance découlant de la vieillesse.

Par ailleurs, si la nouvelle salle de bain est aménagée pour une personne âgée, Action Logement propose une subvention qui peut s’élever à 5 000 euros. Pour pouvoir en profiter, il faut être retraité du privé ou d’une activité agricole, avoir au plus de 70 ans et percevoir une petite retraite (revenus modestes).

Testez votre éligibilité

logo-actionlogement

 

Il faut noter que cette subvention ne sera versée que si les travaux sont confiés à un professionnel avec une référence Qualibat, Silverbat ou Handibat. Les prestataires qui disposent d’un Certificat d’identité professionnelle (CIP) fourni par la Capeb ou qui ont obtenu l’agrément de spécialistes comme SFA, Easy Shower, Kinedo ou SFA sont aussi fiables.

Il faut savoir que d’autres types de dépenses peuvent permettre de bénéficier d’une aide : installation d’un receveur de douche extra-plat avec un sol antidérapant avec une robinetterie ; pose d’un lavabo PMR ; mise en place d’une cuvette de toilettes rehaussée avec un réservoir et une barre d’appui adaptée. L’installation d’un siège de douche, d’une paroi de douche fixe, d’une porte de douche, de revêtements de sol et de murs, la rénovation électrique, l’éclairage de sécurité et l’agrandissement de la porte de la salle de bain (et/ou des toilettes), figurent également parmi les travaux complémentaires qui peuvent être subventionnés.

Un installateur agréé pour remplacer une baignoire en une journée

installateur-easyshower-doucheLes travaux pour remplacer une baignoire en une journée sont à la fois rapides et peu coûteux comparés à une rénovation plus complète, incluant le remplacement du carrelage ou encore une rénovation intégrale de la salle de bains. Quelle que soit la nature de votre projet, il est fortement recommandé de s’adresser à un installateur agréé qui maîtrise les rouages du métier et les différentes techniques de plomberie qu’il faut appliquer pour garantir l’étanchéité de la pièce. Le professionnel peut vous aider à choisir les meilleurs matériaux et équipements pour une rénovation rapide et efficace.

Avec un technicien qualifié, vous avez l’assurance qu’un contrôle minutieux est effectué sur le chantier. Vous pouvez demander un devis clé en main pour éviter de vous occuper de l’achat des matériaux indispensables. Comme la durée des travaux est limitée à une journée, le coût de la main d’œuvre est également plus abordable.