Astuces pour nettoyer sa salle de bain

Bien que le nettoyage méticuleux de la salle de bain soit pour la grande majorité des personnes une véritable corvée, il est important de prendre soin de cette pièce de la maison. Cependant, entre tâches de calcaire, réservoir de WC entartré, joints noircis ou encore mauvaises odeurs quotidiennes, il n’est pas toujours évident de savoir où et comment commencer. Pour cela, des produits entièrement naturels existent et permettent d’obtenir des résultats bien plus efficaces qu’avec la majorité des produits chimiques du marché. Ainsi, dans cet article, nous vous donnons quelques astuces à base de produits naturels pour nettoyer efficacement votre salle de bain de fond en comble.

Les produits naturels et les accessoires indispensables pour sa salle de bain

produits-naturels

Le vinaigre blanc

Ingrédient incontournable pour le nettoyage naturel en profondeur de votre salle de bain, le vinaigre blanc est le produit miracle à avoir dans ses placards. Grâce à son action naturelle non corrosive, il désinfecte, désodorise et détartre en profondeur tous les éléments de votre salle de bain. De plus, le vinaigre blanc est relativement bon marché et ne nécessite pas de grandes quantités pour un nettoyage efficace !

Le bicarbonate de soude

Associé au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude possède un grand pouvoir désincrustant et lustrant pour les différents éléments de votre salle de bain. Robinetterie, vitres, miroirs, rien ne lui résiste !

Les huiles essentielles

Afin de désinfecter et purifier en profondeur votre salle de bain, ajoutez simplement quelques gouttes d’huiles essentielles de tea tree ou de citron à vos mélanges à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. L’odeur agréable des huiles essentielles donne un parfum de fraîcheur durable et de propreté à votre salle de bain, sans les effets néfastes des vaporisateurs et purificateurs chimiques du marché.

Les accessoires pour le nettoyage de la salle de bain

Il ne vous faut pas une très grande quantité d’équipements pour nettoyer de fond en comble votre salle de bain. En effet, il vous est possible d’obtenir une salle d’eau propre, désinfectée et dépourvue de moisissure avec ces quelques accessoires :
Une éponge pour frotter les taches et nettoyer de grandes surfaces.
Une petite brosse ou une brosse à dents usagée pour désincruster en profondeur la moisissure.
Un chiffon doux pour les vitres et le miroir de votre salle de bain.
Combinés aux produits naturels de nettoyage et avec nos quelques astuces, votre salle de bain restera propre et pour longtemps !

Demander un devis

Le nettoyage de la douche et de la baignoire

Le rideau de douche et la moisissure

Le rideau de douche de votre salle de bain fait partie des éléments les plus exposés à l’humidité et au calcaire. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, des tâches noires de moisissure peuvent se développer, l’abîmer et produire des mauvaises odeurs dans votre salle de bain. Pour remédier à ce problème, il suffit simplement de retirer au moins une fois par mois votre rideau de douche et de le frotter avec une éponge et de l’eau savonneuse. Dans le cas où les tâches sont relativement importantes, utilisez simplement une petite brosse avec un peu de vinaigre blanc, puis lavez le rideau en machine à 30 degrés. Il est tout à fait possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de genièvre, de patchouli, de tea tree ou de cannellier pour encore plus d’efficacité et une odeur fraîche dans votre salle de bain. Une fois soigneusement séché, replacez le rideau et aérez la pièce. Retrouvez d’ailleurs notre article « Comment éviter l’humidité dans sa salle de bain ? » pour éviter les problèmes récurrents de moisissure dans votre salle de bain.

paroi-douche-nettoyage

Le nettoyant multi-surface pour les parois de votre douche

Afin de garder des parois de douches propres et qui sentent bon, il n’y a rien de plus pratique que le nettoyant multi-surface. Pour cela, il suffit de mélanger quelques ml de ce produit avec de l’eau bien chaude et d’imbiber un chiffon propre de ce mélange. Ensuite, essuyez soigneusement les parois de votre douche et terminez par un rinçage à l’eau chaude. Cette méthode simple et efficace permet d’éviter les traces de doigts et de calcaire qui salissent les parois de votre douche au quotidien.

Un mélange efficace pour une baignoire propre sans frotter

Le nettoyage de la baignoire et de la douche fait partie des tâches les plus compliquées et les plus fatigantes lors de l’entretien de sa salle de bain. Cependant, une recette naturelle de grand-mère permet de gagner en efficacité et de réduire la fatigue : mélangez simplement du vinaigre blanc avec du produit vaisselle, pulvérisez une couche à l’intérieur de votre baignoire et sur la robinetterie, et laissez agir pendant environ 30 minutes. Un simple coup d’éponge et un rinçage à l’eau tiède suffisent alors pour retirer tous les résidus de savon, calcaire et rouille dans votre baignoire. Répétez simplement 2 à 3 fois ces étapes en cas de fort encrassement.

Le nettoyage des joints et du carrelage

Le bicarbonate et le vinaigre blanc pour des joints éclatants

Avec les projections d’eau et l’humidité dans l’air de la salle de bain, les joints ont tendance à noircir. Pour remédier à ce problème, pas besoin d’utiliser des produits chimiques agressifs comme l’eau de javel. En effet, un simple mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc associé à une petite brosse à dents usagée (ou une brosse spéciale pour les joints) suffit à redonner à vos joints de salle de bain leur éclat d’origine. D’autres astuces existent afin de nettoyer les joints de votre salle de bain qui deviennent noirs au fil du temps.

Un carrelage éclatant comme au premier jour

Avec les projections d’eau et l’humidité importante dans votre salle de bain, le carrelage a tendance à se tâcher et perdre de son éclat. Pour rendre à votre carrelage toute sa jeunesse, il suffit simplement de mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau bien chaude et de pulvériser ce mélange aussi bien sur le carrelage mural qu’au sol. Comme pour le rideau de douche, il est tout à fait possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de genièvre, de patchouli, de tea tree ou de cannellier pour encore plus d’efficacité et une odeur fraîche dans votre salle de bain. Après avoir laissé reposer cette solution pendant 2 à 3 heures, il ne reste plus qu’à frotter avec une éponge puis rincer à l’eau tiède. D’autres méthodes naturelles à base de blanc de Meudon, ou encore de pierre d’argile permettent d’éliminer efficacement la moisissure qui s’incruste au niveau du carrelage mural et au sol.

Demander un devis

Le nettoyage des WC

nettoyer-wcLe vinaigre blanc pour le réservoir des toilettes
Afin de garder des WC propres et en parfait état de marche, vous pouvez utiliser cette astuce simple : verser quelques centilitres de vinaigre blanc dans le réservoir. En effet, les dépôts de calcaire au niveau des parois de la cuvette sont le plus souvent dus à un entartrage du réservoir des toilettes. Nul besoin d’utiliser des produits chimiques et toxiques agressifs, le vinaigre blanc agit directement sur le tartre et protège vos WC. A chaque fois que l’utilisateur tire la chasse d’eau, le vinaigre blanc est déversé dans la cuvette et agit immédiatement.

Les pastilles effervescentes pour nettoyer les WC

Parmi les solutions naturelles les plus efficaces pour nettoyer les WC, les pastilles effervescentes sont l’une des plus efficaces et les plus économiques. Pour les confectionner vous-même, rien de plus facile : il suffit de mélanger du bicarbonate de soude en poudre, du vinaigre blanc, de l’eau oxygénée et quelques gouttes d’acide citrique dans un moule en silicone. Une fois les pastilles réalisées, il ne reste plus qu’à en mettre une ou deux régulièrement dans vos WC pour un nettoyage efficace sans frotter. L’action de ces pastilles est immédiate et bien plus efficace que la majorité des produits de nettoyages toxiques du marché.

Les cristaux de soude pour le tartre incrusté dans les WC

Avec les utilisations à répétition et le temps, des tâches noires se forment dans le fond de la cuvette des toilettes. En plus d’être plutôt répugnantes, ces tâches sont extrêmement compliquées à retirer avec les produits disponibles dans le commerce. Cependant, un remède simple, ancestral et naturel permet d’éliminer ce problème : les cristaux de soude. Il suffit simplement d’en verser quelques-uns dans les WC et d’attendre quelques minutes qu’ils agissent. Le résultat est radical et sans effort, les toilettes retrouvent leur blanc éclatant d’origine.

Le nettoyage de la robinetterie et des canalisations

Éliminer le calcaire sur la robinetterie

Le calcaire sur la robinetterie de la salle de bain est l’un des problèmes les plus courants. En effet, ces dépôts difficiles à éliminer donnent l’impression d’une pièce salle et mal entretenue. Afin de contrer ces méfaits de l’eau et de ne pas répugner vos invités, une solution simple et efficace existe : imbibez plusieurs feuilles de sopalin (essuie-tout) avec du vinaigre blanc et enrobez votre robinetterie avec. L’action du vinaigre blanc dissout rapidement et efficacement le calcaire, même incrusté de longue date. Après quelques minutes à quelques heures, il suffit simplement de rincer et sécher votre robinetterie. Pour une salle de bain nickel, renouvelez cette opération une fois par semaine. À noter que vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au vinaigre blanc pour une odeur fraîche qui sent bon le propre.

Faire briller votre robinetterie avec la cendre de bois

Méthode peu connue mais très efficace pour faire briller intensément votre robinetterie, la cendre de bois redonne éclat et propreté sans laisser aucune trace de rayure. En effet, trempez simplement une éponge humide dans un peu de cendre de bois et utilisez un peu d’huile de coude pour une brillance assurée !

Des canalisations saines et sans odeur

De par son grand nombre de canalisations, la salle de bain est l’une des pièces de la maison les plus sujettes aux mauvaises odeurs et aux problèmes de canalisations bouchées. Afin d’éliminer les mauvaises odeurs et les dépôts de calcaire et de tartre, une solution imparable existe : le vinaigre. Versez simplement ce liquide dans vos canalisations quotidiennement pour une salle de bain propre et fraîche. D’autre part, dans le cas ou vos canalisations sont souvent sujettes à des bouchons, il est recommandé de mélanger un peu de bicarbonate de soude à de l’eau bien chaude. Versez délicatement ce mélange dans le siphon de votre douche, baignoire et lavabo pour un débouchage immédiat.

Demander un devis

Quelques astuces complémentaires pour nettoyer sa salle de bain

nettoyage-miroirUne recette de grand-mère pour les odeurs d’urine

Les odeurs d’urine sont un problème peu courant et surtout présent dans les familles avec de jeunes garçons qui ont tendance à « mal viser » la cuvette des WC. Cependant, une simple recette de grand-mère permet de nettoyer en profondeur, désinfecter et désodoriser les toilettes : mélangez du jus de citron, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, et frottez soigneusement avec une éponge ou un chiffon. Utilisé quotidiennement, cette recette permet de garder des WC propres et d’éliminer les bactéries.

Un miroir de salle de bain propre et sans tâche

Les projections d’eau et de dentifrice sur le miroir de votre salle de bain laissent des tâches blanchâtres qui sont à la fois désagréables pour vous et vos invités. Cependant, pas de panique, un mélange de produits du quotidien vous permet de redonner éclat et propreté à votre miroir : l’eau, le vinaigre blanc, et quelques gouttes de liquide vaisselle. Il vous suffit de pulvériser cette solution sur toutes la surface à nettoyer et de passer un coup d’éponge et de chiffon. Renouvelée régulièrement, cette astuce permet de garder un miroir de salle de bain nickel. De plus, vous pouvez également utiliser cette technique pour nettoyer vos vitres de douche !

Conservez tous vos produits d’entretien pour salle de bain au même endroit

Afin de gagner du temps et d’éviter de chercher votre matériel de nettoyage pour la salle de bain, l’astuce est de conserver tous vos produits et brosses au même endroit. Rangez par exemple soigneusement tous vos produits dans le petit meuble situé sous le lavabo ou sur une étagère, et de préférence hors de la portée des enfants.