N°1 Français de la douche et salle de bain sur mesure
A A A

Quelles normes pour les douches PMR ?

Depuis plusieurs années, l’implantation et l’utilisation des installations sanitaires dans les lieux publics sont réglementées afin de faciliter leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Mais saviez-vous que les bâtiments à usage d’habitation, y compris les maisons individuelles, peuvent également être concernés par ces normes ? Rappel des grands principes à connaître pour les douches PMR.

Ce que dit la loi

Selon la législation, « Dans les logements (les maisons individuelles) ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2010, au moins une salle d’eau doit être équipée de manière à ménager la possibilité d’installer une douche accessible ». Si les logements antérieurs à cette date ne sont pas directement concernés, il est toujours utile de savoir quelles précautions observer pour faciliter l’accès des sanitaires, et des douches en particulier, aux personnes souffrant d’un déficit moteur.

Quels aménagements pour une douche PMR ?

L’accessibilité d’une douche PMR implique une absence d’obstacle au sol afin de faciliter la circulation des usagers, mais également le choix de revêtements appropriés pour éviter la glissance et les risques de chute. De même, l’installation de receveurs extra-plats doit être privilégiée, et l’aménagement des parois verticales pensé pour pouvoir intégrer des barres d’appui ou de maintien. Enfin, un ou des équipements permettant de prendre sa douche en position assise sont également à prévoir.

Toutes les douches PMR Easy Shower tiennent compte de ces différentes exigences dès la phase de conception. Conjuguant accessibilité et utilisabilité, elles sécurisent et simplifient le moment de la toilette, même en situation de handicap.

Demander une brochure
Demander un devis
Être rappelé(e)